Image bandeau FREDON AURA

Filière viticulture

 

FREDON AURA est impliquée depuis près de vingt ans dans la surveillance des jaunisses de la vigne, notamment la Flavescence Dorée dont plusieurs foyers ont été découverts au fil des années sur différents vignobles de la région.


La Flavescence dorée de la vigne est une maladie à phytoplasme fortement épidémique dont l’insecte vecteur est la cicadelle Scaphoïdeus titanus. Cette maladie provoque le dépérissement des ceps et elle peut engendrer des pertes significatives de rendement.


Cette maladie dispose du statut d’organisme de quarantaine et sa lutte est obligatoire sur l’ensemble du territoire français. Présente historiquement sur les vignobles du Sud-Drôme, de la Savoie/Isère et du Beaujolais, elle a progressé ces dernières années sur le Diois, le vignoble auvergnat et le vignoble du Sud-Ardèche. Les périmètres de lutte obligatoire (PLO) et la lutte contre l’insecte vecteur sont précisés dans un arrêté préfectoral régional.


FREDON assure la coordination de la surveillance et de la lutte validée par les services de l’Etat au CROPSAV (Conseil Régional d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale) suite aux orientations prises dans les commissions locales. Les prospections sont réalisées par FREDON en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles (Chambres d’Agricultures, Syndicats de Vignerons, Syndicats de pépiniériste, …) dans le cadre de la convention avec la DRAAF/SRAl.
Afin de limiter la propagation de la maladie dans le vignoble, FREDON assure également la vérification de l’arrachage des ceps contaminés.

En plus des actions de surveillance de la vigne par rapport aux problématiques de jaunisses, FREDON met également en place d’autres actions : Suivi des populations de cicadelles, gestion des vignes sauvages, surveillance de Vignes Mères de Greffons concernant la problématique de la flavescence dorée en lien avec les pépiniéristes et surveillance des parcelles de vigne par rapport à la problématique Xylella fastidiosa pouvant être une menace pour le vignoble français.