Image bandeau FREDON AURA

Taupe et campagnol

En tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, FREDON AURA anime l’organisation et la mise en œuvre de la lutte contre les campagnols terrestres, des champs et provençaux conformément à l’article 4 de l’Arrêté du 14/05/2014.
Nos formations « Taupes et campagnols » sont animées par nos techniciennes et ingénieures animatrices « vertébrés nuisibles » de notre réseau FREDON – FDGDON. Elles travaillent au quotidien, sur le terrain, sur cette problématique.


Lutte contre les campagnols

Les campagnols sont des organismes nuisibles pour les prairies, cultures et vergers de nos départements car ils peuvent causer des dégâts considérables, compromettant la qualité et les rendements des productions agricoles.
Les pullulations de campagnols peuvent ainsi entraîner des perturbations importantes du système d’exploitation menant à des pertes économiques non négligeables.
De plus, les campagnols peuvent être vecteurs de maladies comme la leptospirose ou l’échinococcose alvéolaire, une maladie humaine grave touchant le foie.

 

Intitulé de la formation et durée

Public
 

Objectif de la formation

Prochaines dates

Connaissance des micromammifères nuisibles aux cultures et leurs méthodes de luttes adaptées

(7 heures)

 

            Fiche formation

 

Agriculteurs, ou toute autre personne intéressée par la lutte

 

 

Mieux connaître les campagnols pour savoir mettre en œuvre les méthodes de lutte adaptées

Dates non encore définies 

Lutte contre les campagnols

(3 heures)

 

            Fiche formation

 

Elus locaux

Fournir aux élus les informations réglementaires et techniques permettant d’impulser ou d’accompagner sur leur territoire une lutte collective.

Dates non encore définies 

 


Renouvellement du certificat d'applicateur PH3 pour la lutte contre les taupes

La lutte contre la Taupe est importante, notamment dans les prairies, car elle peut favoriser l’arrivée du campagnol terrestre. Différents moyens de lutte sont possibles dont l’utilisation du Phosphure d’Hydrogène, qui de par sa dangerosité, est règlementée. Une formation spécifique est demandée pour permettre une bonne identification du ravageur, connaître les différentes méthodes de lutte contre la taupe et utiliser en toute précaution et sécurité le PH3. Le certificat d’applicateur PH3 ainsi obtenu a une validité de 5 ans.

 
FREDON AURA est référencée depuis 2020 par la DRAAF AURA pour réaliser des formations de renouvellement du  certificat d’applicateur PH3.

Intitulé de la formation et durée

Public

Objectif de la formation

Prochaines dates

Renouvellement du certificat d’applicateur PH3 pour la lutte contre les taupes

(7 heures)

 

            Fiche formation

 

Applicateurs détenteurs du certificat d’applicateur PH3 en fin de validité

 

Renouvellement du certificat d’applicateur PH3 pour pouvoir l’utiliser dans la lutte contre les taupes

Fin d’année 2020 – dates non encore définies 

 

 


 

Vous êtes un agriculteur, une collectivité, une entreprise, et vous souhaitez vous former dans la lutte contre les campagnols et les taupes ?
Nous sommes à votre écoute pour vous inscrire à l’une des formations de notre catalogue, ou organiser avec vous une formation, pour un groupe, en intra, dans vos locaux. Contactez-nous !


Marion Tutoy : 04 73 42 14 63 ou formation@fredon-aura.fr

(Pour accéder au règlement intérieur des formations, veuillez vous rendre à cet article : à venir)

(Catalogue complet des formations de FREDON AURA  : à venir)