Stage césure en Santé des Plantes - Mise au point de méthodes de lutte alternative

Non
Type de contrat
Stage
MISSIONS & RESPONSABILITES

Contexte

Dans le contexte actuel, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une priorité. Parallèlement, l’interdiction de certaines molécules pose des difficultés techniques aux agriculteurs. Il est donc urgent de trouver des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine tout en maintenant rendement et qualité pour répondre au besoin des filières.

Le blé est une culture majeure en France et en région Centre-Val de Loire, tant en surface qu’en tonnage et en valeur économique pour la filière. Depuis l’interdiction des traitements de semences à base de néonicotinoïdes, en septembre 2018, la gestion des insectes d’automne est problématique. Les pucerons d’automne et cicadelles occasionnent d’importants dégâts sur la production de blé du fait des viroses qu’ils transmettent (jaunisse nanisante de l’orge et maladie des pieds chétifs).

Les cultures associées sont une solution innovante pour y arriver. Elles pourraient permettre de réduire le recours aux intrants, notamment phytosanitaires, tout en assurant un rendement élevé et une bonne qualité du grain. L’association de blé à des plantes compagnes à l’automne aurait notamment comme bénéfices recherchés : un recouvrement du sol contribuant à gérer les adventices, une restitution d’azote pour le blé capté par la plante compagne et une amélioration du taux de protéine du blé, une gestion des ravageurs d’automne permettant de limiter leurs dégâts (soit par perturbation des ravageurs soit par favorisation de leurs ennemis naturels). Mais la conduite technique des cultures de blé associé, en agriculture conventionnelle, est encore mal maîtrisée.

Ce stage s’inscrit dans le projet ICIBA (intérêts des Cultures Innovantes de Blé Associé – financement par France AgriMer, 2020-2023) qui a pour objectifs de mettre au point et de diffuser vers les agriculteurs des solutions techniques innovantes basées sur l’association de blé à des plantes compagnes à l’automne. Ces associations seront évaluées par rapports à leurs performances agro-écologique sur : leurs faisabilités technico-économiques, leurs impacts environnementaux et agronomiques et en particuliers sur leurs effets sur les attaques automnales de pucerons, cicadelles et viroses qu’ils transmettent.

 

Objectif du stage

Ce stage intervient sur la deuxième année du projet. Il a pour objet de participer à l’évaluation des effets de l’association plantes de service - blé, en grandes bandes expérimentales, sur les populations de pucerons, de cicadelles, sur les insectes auxiliaires et la régulation biologiques qu’ils exercent sur les ravageurs.

 

APTITUDES & COMPETENCE

Profil souhaité

  • M1 cursus universitaire
  • Intérêt fort pour l’entomologie
  • Compétence en analyse de données et statistiques
LES CONDITIONS
  • Stage proposé par FREDON Centre Val de Loire, sur notre site de Chambray les Tours
  • Encadrants : Stage co-encadré par Marie-Pierre Dufresne et Alice Boulanger
  • Déplacements réguliers (sites d’expérimentation répartis sur l’ensemble des départements de la région Centre-Val de Loire)
  • Stage de 4 mois (octobre 2021 à janvier 2022)
  • Indemnités : environ 580 € net moyen par mois (base de 3.90€/h)
  • Permis de conduire indispensable
VOTRE CONTACT & LES MODALITES DE CANDIDATURE

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à Marie-Pierre Dufresne, Responsable pôle Santé des Plantes, mp.dufresne@fredon-centre.com, avant le 30/04/2021.

Je postule

1 seul fichier.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
1 seul fichier.
Limité à 128 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.