La chrysope « la Demoiselle aux yeux d'or »

La chrysope connue également sous le nom de « la Demoiselle aux yeux d'or » est un petit insecte de la famille des chrysopidés, l’ordre des névroptères. Moins bien connu que la coccinelle, elle est un véritable allié dans la lutte biologique.

La plus commune est la chrysope Chrysoperla carnea. Petit insecte d'environ 1 à 2 cm de long, de couleur jaune-vert, avec de grandes ailes transparentes fortement nervurées, de longues antennes et des yeux dorés qui lui valent le surnom de "demoiselle aux yeux d'or".

Cycle de vie de la chrysope :

Les œufs sont pondus sur ou sous les feuilles ; elliptiques, blanc verdâtre, ils sont portés par un long pédicelle.

La larve de la chrysope s’attaque aux pucerons, mais également aux araignées rouges, cochenilles, aleurodes et thrips. Elle mesure environ 7 à 8 mm, de couleur marron clair, elle présente deux stries longitudinales rougeâtres et se reconnaît à ses deux fortes mandibules. Au cours de son développement, avant métamorphose en imago, une larve peut dévorer plus de 500 pucerons.

La nymphose (métamorphose de la larve en adulte) s'effectue dans un cocon. Il y a environ un mois entre l'œuf et l'émergence de la chrysope adulte, qui peut vivre quelques semaines. L’adulte se nourrit généralement de nectar et assure la pollinisation des fleurs.

Pour les attirer dans votre jardin, il est important de ne pas traiter. Comme pour l’ensemble des auxiliaires, l’installation d’arbres, d’arbustes et de bandes ou haies fleuris favorise leur présence.

L’image contient peut-être : plante, nature, plein air et texte