L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

[Espèces Exotiques Envahissantes] – Signalez la Berce du Caucase

Signalez les observations de berce du Caucase au Conservatoire National Botanique Pyrénées et Midi-Pyrénées et sur la plateforme Mission Flore de Tela Botanica !

berce_caucase

Crédit : Thierry-Christophe-Schlienger

La Berce du Caucase en quelques mots

Originaire du Caucase, la Berce du Caucase est introduite pour l’ornement en Europe du Nord et de l’Ouest au XIXe siècle. Devenue invasive à partir de 1950-1960, elle est actuellement présente dans les trois-quarts Nord et Est de la France.

Cette plante herbacée vivace peut atteindre 2 à 5 m de hauteur : tige robuste, diamètre 5 à 10 cm, cannelée, creuse, tachetée de pourpre et couverte de poils blanc.

Placée sur la liste des espèces invasives préoccupantes par l’Union européenne, la berce du Caucase présente à la fois des risques pour la flore des milieux qu’elle colonise, mais également des risques pour la santé humaine. L’espèce envahit des milieux perturbés par l’homme (bords de routes, prairies abandonnées), ainsi que les bords de rivières, d’où elle peut aisément se disséminer grâce aux activités humaines (transport de terre, échanges de graines entre personnes, transport le long de voies de communications, etc.).

Actuellement présente dans un large quart nord-est de la France (en particulier dans les Hauts-de-France) et dans les Alpes, la berce du Caucase progresse régulièrement vers le sud-ouest, où les conditions climatiques sont particulièrement propices à son établissement et à l’augmentation de sa densité

Signalez là !

Deux moyens de signaler la Berce du Caucase :

>>Partager vos observations<<

 

Pour en savoir plus sur la Berce du Caucase, rendez-vous sur le Centre de Ressources Espèces Exotiques Envahissantes coordonné par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité :

http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/heracleum-mantegazzianum/

Sources & Crédits images : Thierry-Christophe-Schlienger