Chargé(e) de mission « Diagnostic départemental captages »

Non
Type de contrat
CDD
L’ENTREPRISE, SES VALEURS & SON SECTEUR D’ACTIVITE

LE CONTEXTE
FREDON Occitanie est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement. Elle met au profit des détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités et particuliers) et des partenaires publics son savoir-faire afin de gérer la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires. Dotée d’un pôle Environnement, elle anime plusieurs démarches territoriales et de réseaux dans un objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, dont la démarche Captages d’Eauccitanie.


LE POSTE, SES FINALITÉS
Dans un contexte d’évolutions règlementaires récentes relatives à la gestion des risques sanitaires en cas de présence de résidus et métabolites de pesticides dans les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH), des situations complexes apparaissent sur certains territoires de la région Occitanie.
À ce titre, FREDON Occitanie accompagne l’ARS régionale dans la recherche de solutions adaptées aux situations d’inconformité. Vous serez chargé(e) de faire une analyse de la situation, proposer un plan d’action incluant des mesures correctives et préventives adaptées.

MISSIONS & RESPONSABILITES

LES MISSIONS


1 / Réaliser le diagnostic territorial départemental des captages en Eau Potable (EP) identifiés :

• Réaliser un diagnostic pression/vulnérabilité (avec l’appui d’un expert en ingénierie et études sanitaires des ressources en eau, en charge du volet curatif du plan d’actions).

• Assurer le lien avec les services de l’État (préfet, DDT, DDARS) et les collectivités territoriales impliqués.

• Analyser les données disponibles auprès de la cellule « eau » de l’ARS Occitanie et autres acteurs de l’eau.


2/ Élaborer des plans d'actions pour la mise en oeuvre des mesures préventives pour la reconquête et/ou préservation de la qualité de l'eau selon les Plans d’Actions des Captages Prioritaires en EP (actions agro-environnementales, foncières, etc.) :

• Entretiens et enquêtes auprès des acteurs du territoire : élus et services techniques, agents territoriaux en charge de l’eau et de l’agriculture, experts départementaux et régionaux (Chambre d’agriculture, SAFER et autres structures d’accompagnement) et autres acteurs agricoles.

• Mise en place de démarches de concertation pour l’identification des mesures préventives à mettre en place dans l’optique de la reconquête et la préservation de la qualité de l’eau.

• Proposer un plan d’action départemental pour les captages en fonction des résultats du diagnostic et de la concertation territoriale.

APTITUDES & COMPETENCE

Savoir-être

 

•Dynamique, rigoureux, proactif, à l’écoute

•Vision globale des problématiques

•Sens aigü du contact et de la diplomatie

•Travail en autonomie

•Force de proposition

•Défendre des solutions et alternatives

 

Savoir-faire

•Analyse, traitement de données

•Goût du travail de terrain

•Animation et concertation territoriale

•Préparation et conduite d'enquêtes

•Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

•Travailler en réseau et en mode projet/étude

•Outils informatiques et cartographiques

FORMATION & EXPERIENCE

PROFIL, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ÊTRE

  • Bac+5dansdesdomainessuivants:ressource en eau,environnement,politiques publiques.

  • Expérience professionnelle dans au moins une des thématiques suivantes : conduite de diagnostic /étude en lien avec la gestion de la qualité de l'eau potable,transfert des contaminations agriculture/eau et pollutions diffuses, agro-environnement, médiation environnementale.

  • Connaissances spécifiques : gestion de l'eau et de sa qualité, règlementation et instruments de protection de la ressource,règlementation phytosanitaire,agronomie.

  • Connaissances souhaitées des institutions territoriales et politiques publiques,en hydrologie et hydrogéologie.

  • La connaissance du contexte agricole local serait un plus.

  • Permis B requis.

LES CONDITIONS

CONDITIONS D’EXERCICE

 

• Prise de poste souhaitée courant septembre 2021 (entretiens prévus début septembre)

• CDD de 12 mois, 35 h

• Appui technique par les référents des démarches « Captages d’Eauccitanie »

• Lieu de travail : Montrabé (métropole de Toulouse), dans les locaux de l’antenne ouest de FREDON Occitanie

• Déplacements fréquents sur le territoire Occitanie à prévoir

• Véhicule de service à disposition

VOTRE CONTACT & LES MODALITES DE CANDIDATURE

QUI RECRUTE ?

Structure : FREDON Occitanie, 10 chemin de la Plaine – 34 990 Juvignac
Nombre de salariés : 18
Responsable du recrutement : Philippe TIXIER-MALICORNE, Directeur / 04 67 75 64 48


POUR POSTULER

Envoyez votre candidature (CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation adressée à monsieur PALEZY, Président de Fredon Occitanie) à fredon@fredonoccitanie.com, avant le 1er septembre 2021.
Objet : « Candidature Diagnostic Captages»


PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Lionel RANSINANGUE RUIZ : l.ransinangue@fredonoccitanie.com / 06 71 76 85 57
Ressources : http://www.fredonoccitanie.com/captageslr/

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