Image bandeau FREDON AURA

L’épidémiosurveillance

FREDON réalise des actions d’épidémiosurveillance dans le cadre de l’axe I Ecophyto II+, pour :

  • contribuer à la mise en œuvre de la lutte intégrée par la surveillance des bio-agresseurs des cultures (épidémiosurveillance)
  • promouvoir la lutte intégrée par la diffusion d’informations sur les méthodes alternatives

A cette fin, FREDON Auvergne Rhône-Alpes est impliquée dans l’élaboration des Bulletins de Santé du Végétal (BSV), soit par la réalisation d’observations, soit par la rédaction des bulletins (synthèse des données, analyse de risque, et/ou relecture et validation) sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture.

FREDON participe directement à la rédaction de bulletins en Arboriculture, Petits Fruits, Maraichage (Ail), et Prairie. La co-animation du BSV Ail et l’animation de la filière prairie est assurée par la section départementale du Puy-de-Dôme (FDGDON).

Ces documents techniques dressent un état des lieux sanitaire des cultures à partir des données de réseaux d’observateurs des principales structures de ces filières, et mettent en avant les méthodes alternatives. Ils sont édités régulièrement et disponibles gratuitement sur notre site internet.

Par sa structuration en sites, les suivis réalisés permettent une couverture large et diversifiée sur le territoire régional. Les observations sont effectuées suivant des protocoles harmonisés sur les principaux bio-agresseurs. 
Ils portent sur différentes cultures :

  • Arboriculture : pommier, poirier, pêcher, abricotier, cerisier
  • Petits Fruits rouges : framboise, fraise, groseille
  • Maraîchage : tomate, salade, chou, carotte, poireau, chou, radis selon les années
  • Vigne 
  • Maraichage/ Ail 
  • Prairie

Jusqu’en 2019, FREDON animait également le BSV JEVI (Jardins, Espaces végétalisés et Infrastructures) de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

FREDON utilise 4 outils de modélisation issus de la plateforme INOKI du CTIFL : les modèles Tavelure, Carpocapse des pommes, Tordeuse orientale du pêcher et Carpocapse des noix.
    
FREDON assure l’administration de la base régionale Vgobs des filières Maraîchage et Arboriculture interopérable avec la base nationale Epiphyt.