Historique

Le réseau

Né à la fin du XIXe siècle à l’occasion des invasions biologiques du Doryphore et du Phylloxéra, le réseau FREDON est le réseau historique dédié à la santé des végétaux. Il s’agissait de gérer collectivement les impacts des introductions des espèces non natives pour répondre à la préoccupation sociétale d’alors : l’alimentation.

Fédérée depuis 1931 par La Ligue, qui s’appellera plus tard FREDON France, ce réseau d’organismes à vocation sanitaire sans but lucratif n’a cessé de développer ses compétences dans le domaine végétal.

Nos valeurs d’altruisme, d’impartialité et d’indépendance, notre professionnalisme et notre champ d’action transversal, constituent une réponse originale dans une époque où les échanges mondiaux favorisent et accélèrent encore les invasions biologiques. Ces valeurs sont au service de la sécurité alimentaire contre les nuisibles aux végétaux, de la protection de la biodiversité contre les espèces exotiques envahissantes, et de la sécurité sanitaire contre les espèces nuisibles à la santé humaine.

Cette histoire fait de nous le 1er réseau historique dans la gestion des problématiques végétales et le 1er réseau d’experts essentiellement dédiés à ces questions avec plus de 400 collaborateurs répartis sur le territoire métropolitain et ultra marin.

 

FREDON Bourgogne Franche-Comté

FREDON Bourgogne Franche Comté (FREDON BFC) est constituée sous la forme d’un syndicat professionnel (loi de 1884) et sous les règles particulières prévues par le chapitre II du titre V du livre II du code rural dénommé « Les groupements de défense contre les organismes nuisibles » et de l’article L 411-7 du code de l’environnement relatif à la « protection du patrimoine naturel ».

À la suite d’une fusion réalisée le 1er janvier 2020, les anciennes FREDON Bourgogne et FREDON Franche Comté sont devenus FREDON Bourgogne Franche Comté.

Les deux sites historiques ont été conservés :

- Siège Social : 1 rue Jean Baptiste Gambut à Beaune (21200)

- Site d'Ecole-Valentin : 12 rue de Franche Comté à Ecole-Valentin (25480)

FREDON BFC est intervenue sur les grands thèmes suivants : environnement, biovigilance dans le cadre de la surveillance du territoire, biovigilance dans le cadre de la lutte contre les organismes de quarantaine, surveillance du territoire dans le cadre d’export, suivi de contrôles des mesures ordonnées par l’Etat, expérimentation, lutte contre les campagnols, les ragondins et les corvidés, formation, appuis techniques en vigne, grandes cultures et cassis.

 

Plus proche des territoires

Afin de permettre un déploiement des actions menées au cœur des territoires et de suivre les besoins des adhérents, 3 sections départementales sur le territoire franc-comtois ont été mises en place :

  • FREDON 25/90 (Doubs-Territoire de Belfort)

Créée en 1997 sous le nom de FDGDON du Doubs pour faire face à l’invasion des campagnols terrestres, elle devient la FDGDON 25/90 à la suite de l’affluence des signalements de nuisance des corvidés sur le Territoire de Belfort. FREDON 70 voit le jour en 2020, présidée par André DELAVELLE.

  • FREDON 39 (Jura)

La création des GDON s’est organisée autour des GVA animés par la Chambre d’Agriculture du Jura. En 2015, une restructuration du réseau est engagée à l’échelle du département, les adhérents cotisent directement à la FDGDON 39. FREDON Jura, présidée par Patrice PROST, voit le jour en 2020.

  • FREDON 70 (Haute-Saône)

Créée en 2011 sous le nom de FDGDON 70, son cœur de métier est la lutte contre les corvidés, mais elle lutte également contre les ragondins. FREDON Haute-Saône, présidée par Gilles RACLOT, voit le jour en 2020.