Chenilles processionnaires du pin

La processionnaire du pin est connue pour être responsable de nuisances sanitaires sur les arbres et sur les hommes et animaux. En effet, ces chenilles provoquent des urtications avec des atteintes cutanées, respiratoires et oculaires, avec risque d'allergie.

Le Conseil Départemental du Jura et FREDON BFC souhaitent informer sur les chenilles processionnaires. Des documents sont disponibles (fiche technique, fiche de lutte, affiche terrain, modèle d’arrêté). N'hésitez pas à communiquer auprès de la population.

La chenille processionnaire, de quoi s’agit-il ?

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon. La ponte a lieu en été, de juillet à début septembre. Les jeunes chenilles vivent en colonie dans un nid de soie qu’elles tissent pour se protéger des intempéries et des prédateurs. Elles en sortent la nuit pour se nourrir des aiguilles du pin.

Au terme de leur développement, au début du printemps, les chenilles gagnent le sol, en procession, à la recherche d'un endroit où s'enfouir pour se transformer en chrysalide puis muer en papillon.

Les impacts de la chenille

Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pins et, plus rarement, de cèdres, et entraînent des défoliations qui se traduisent essentiellement par une fragilisation des arbres et un ralentissement de leur croissance.

Les chenilles causent également des problèmes sanitaires du fait de la libération dans l’air de poils urticants très allergènes pouvant provoquer des atteintes cutanées (démangeaisons, œdèmes…), oculaires, ou encore respiratoires (crise d’asthme…). Certains animaux sont aussi exposés aux risques. Le symptôme le plus souvent rapporté est la nécrose de la langue, qui peut parfois s'accompagner d'œdèmes des babines et de vomissements.

Ces soies urticantes sont aussi très présentes dans les nids d'hiver, même après plusieurs années, c'est pourquoi il est dangereux de manipuler des nids même vides. Ainsi, la destruction des nids d'hiver de processionnaire du pin nécessite un équipement individuel de protection pour le manipulateur afin de le protéger des risques d'urtication (masque, gants, lunettes, combinaison…).

 

Pour en savoir plus

Une image contenant texte, arts de la table, assiette, vaisselle

Description générée automatiquement