
Le Conseil Départemental du Jura et FREDON BFC souhaitent informer sur les chenilles processionnaires. Des documents sont disponibles (fiche techniques, fiche de lutte, affiche terrain). N'hésitez pas à communiquer auprès de la population.
La chenille processionnaire, de quoi s’agit-il ?
La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon. La ponte a lieu en été, de juillet à début septembre. Les jeunes chenilles vivent en colonie dans un nid de soie qu’elles tissent pour se protéger des intempéries et des prédateurs. Elles en sortent la nuit pour se nourrir des aiguilles du pin.
Au terme de leur développement, au début du printemps, les chenilles gagnent le sol, en procession, à la recherche d'un endroit où s'enfouir pour se transformer en chrysalide puis muer en papillon.
Les impacts de la chenille
Les chenilles causent également des problèmes sanitaires du fait de la libération dans l’air de poils urticants très allergènes pouvant provoquer des atteintes cutanées (démangeaisons, œdèmes…), oculaires, ou encore respiratoires (crise d’asthme…). Certains animaux sont aussi exposés aux risques. Le symptôme le plus souvent rapporté est la nécrose de la langue, qui peut parfois s'accompagner d'œdèmes des babines et de vomissements.
Ces soies urticantes sont aussi très présentes dans les nids d'hiver, même après plusieurs années, c'est pourquoi il est dangereux de manipuler des nids même vides. Ainsi, la destruction des nids d'hiver de processionnaire du pin nécessite un équipement individuel de protection pour le manipulateur afin de le protéger des risques d'urtication (masque, gants, lunettes, combinaison…).