Réduction des Déchets verts
Un guide à destination des collectivités
La gestion des déchets verts est souvent vue comme une contrainte à l'échelle d'une collectivité. Ce guide a pour but d'aider à changer de regard sur les déchets verts. Il apporte des conseils concrets sur les différentes solutions permettant de valoriser, réduire, voire supprimer la production de déchets verts à l'échelle d'une collectivité territoriale.
10 fiches conseils à l'attention des particuliers
Souvent considérés comme des déchets à exporter, les résidus de tontes, les feuilles mortes et les branches peuvent être valorisés au sein même de nos jardins, et participer à une gestion plus durable de nos espaces de vie. Une gestion adaptée des déchets verts peut engendrer des économies tant monétaires que de temps passé à l'entretien du jardin... Elle permet également un gain en biodiversité favorable à la santé des végétaux implantés (moins de maladies, de ravageurs...). Après la mise en œuvre de ces conseils, le risque est, qu'à l'avenir, vous "manquiez" de ces trésors !
Sources : FREDON France
Autorisation du brûlage de certains végétaux à l'air libre
Autorisation du brûlage des végétaux exotiques envahissants, nuisibles à la santé humaine, ou présentant un danger sanitaire pour la santé des végétaux
L'autorisation est délivrée par l'autorité administrative compétente pour une période d'un an, et est renouvelable sur demande. Source : FREDON France

En annexe de cet arrêté est décrite une liste comprenant 58 espèces susceptibles de porter atteinte à la santé humaine classées en différentes catégories. Parmi les espèces mentionnées, nous retrouvons Datura stramoine, le Laurier rose et l'If, toxiques en cas d'ingestion, mais également le Noisetier commun, l'Armoise commune, le Charme et les bouleaux blancs et pubescents, pour leurs pollens susceptibles de provoquer des allergies respiratoires ou encore l'Angélique vraie et l'Angélique des bois pour les réactions cutanées qu'elles génèrent en cas de contact avec la peau et d'exposition au soleil.
Popillia japonica : Vigilence et signalement
Originaire du Japon, Popillia japonica, le scarabée japonais est responsable d’importants dégâts sur la végétation. Insecte très polyphage sur plantes ornementales et agricoles, il voyage facilement, s'attaque aux feuilles des arbres, ne laisse que le squelette et dégrade les gazons.
Plus d'informations sur le site internet de la DRAAF BFC (version téléchargeable : Popillia japonica) et sur la Fiche de reconnaissance.
En cas de doute, signaler la présence de cet organisme sur les boîtes "alerte" de FREDON BFC : popillia@fredonbfc.fr ou DRAAF BFC : alerte-vegetaux-sral.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr
