Exposition VJSP

Villes et jardins sans pesticides : ici, maintenant, durablement, ... 

 

En application des décisions prises lors du Grenelle Environnement, le Plan Ecophyto fixe comme objectif la réduction d’utilisation des pesticides. La réduction, voire l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les communes peut entraîner une modification du paysage urbain. Le cadre de vie des citoyens évolue : la végétation spontanée est désormais plus abondante. Le changement des pratiques d’entretien des communes doit être accompagné d’une communication auprès de ses habitants. Elle vise à les informer de l’évolution de leur cadre de vie et à changer leur vision de la propreté urbaine. Les efforts des agents techniques pour réduire les pesticides doivent être soutenus par une plus forte tolérance des habitants envers la végétation spontanée. Les habitants doivent eux-mêmes modifier leurs pratiques. 

L’exposition Villes et Jardins sans pesticides : ici, maintenant, durablement… vise à sensibiliser et informer les habitants sur les raisons des changements des pratiques d’entretien, l’acceptation de la végétation spontanée et les méthodes alternatives mises en œuvre dans leur commune. Pour aller plus loin dans la protection de l’environnement, l’exposition présente également le programme Breizh bocage ou encore les services rendus par les zones humides. Par un message au ton ludique, elle incite les citoyens à ne plus utiliser de pesticides et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. L’exposition s’adresse à tous les publics. Les exemples concrets plairont aux adultes autant que les illustrations amuseront les enfants.

 


Modalités de mise à disposition

Tout organisme ou collectivité présent sur le territoire breton peut louer l'exposition. Le transport, le montage et le démontage sont à la charge de l'emprunteur. 

Le nombre de jeux d'exposition étant limité, veillez à réserver plusieurs semaines à l'avance. 

➤ Consulter le dossier de présentation

 Je réserve l'exposition ! 

Pour aller plus loin

http://ecosysteme.danone.com/
http://proxalys-environnement.com/
https://www.bretagne.bzh/
https://www.arvalis-infos.fr/index.html
https://www.terresinovia.fr/
http://www.plantsdebretagne.com/
https://www.ars.sante.fr/
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/l-observatoire-des-ambroisies
https://www.bledina.com/
https://www.germicopa.com/
https://chambres-agriculture.fr/chambres-dagriculture/nous-connaitre/lannuaire-des-chambres-dagriculture/fiche-annuaire-dune-chambre-dagriculture/fiche/chambre-regionale-dagriculture-de-bretagne/
https://ofb.gouv.fr/
https://www.crodip.fr/
http://www.cbnbrest.fr/
https://www.plante-et-cite.fr/
https://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/
https://reseau-cen.org/
https://www.cerafel.com/
https://pnr-rance-emeraude.fr/
https://expelia.fr/
https://ardo.com/fr
http://atbvb.fr/
https://biodiversite.bzh/