Le frelon asiatique

Vespa velutina nigrithorax Lepeletier

Géographie :

Cet insecte est originaire d'Asie. Il vit dans le nord de l'Inde, en Chine et en Indonésie (montagnes de Sumatra et Sulawesi). En France il s'est implanté dans le Lot et Garonne, les Landes, la Dordogne, la Gironde, la Charente Maritime et ne cesse de progresser. 

Ordre : Hymenoptera

Famille : Vespidae

Statut réglementaire : Aucun


Fiche technique

Plantes hôtes 

Vespa velutina nigrithorax n'est pas un ravageur de cultures. Comme les autres guêpes et frelons, il est attiré par les fruits mûrs et pourrait comme Vespa crabro causer dans certains cas des dégâts importants en vergers.

Morphologie 

Il s'agit de la sous espèce Vespa velutina nigrithorax. L'imago est légèrement moins grand (3 cm pour la reine, 2-2.5 cm pour les ouvrières) et plus sombre que notre frelon commun Vespa crabro L. La tête est sombre avec une face jaune orangée. Le thorax est brun-noir; les segments abdominaux sont bruns, bordés chacun d'une fine marge jaune. Le 4éme segment abdominal est presque totalement jaune ou orangé. Les pattes sont brunes à leur base et jaunes à leur extrémité.

Biologie 

En Europe, les colonies de frelons, guêpes ne vivent qu'un an. A la fin de l'été les jeunes reines quittent le nid et s'accouplent avec les mâles. Seules les jeunes reines fécondées pendant l'année passent l'hiver dans des abris. Au printemps suivant, chaque reine fonde une nouvelle colonie. Elle construit un nid de printemps, pond quelques œufs et s'occupent des larves. Ces larves deviennent des ouvrières qui vont alors s'occuper de la colonie. Les individus se tiennent en vol stationnaire à proximité des ruches et tuent des abeilles affaiblies ou chargées de pollen qui reviennent à la ruche. Cette espèce construit des nids principalement sphériques d'environ 40-50cm de diamètre.

Symptômes et dégâts 

Il s'agit d'un prédateur d'autres hyménoptères sociaux. Comme dans sa zone d'origine, ce frelon s'attaque à l'abeille domestique et à son couvain ou prélève des butineuses. Ce frelon est moins agressif que notre frelon commun et ne pose pas de problèmes pour l'homme pour peu que l'on ne s'approche pas trop près des nids.

Moyens de lutte

La lutte contre cet insecte semble très difficile. Les nids construits le plus souvent dans la partie haute des arbres sont difficiles à recenser et à atteindre. Par ailleurs cette espèce est déjà implantée dans plusieurs départements et une éradication totale n'est plus possible. De plus avant toute intervention il est important de bien identifier s'il s'agit de Vespa velutina nigrithorax pour ne pas détruire inutilement des nids de frelons ou de guêpes communes. Si vous pensez avoir repérer un nid de Vespa velutina nigrithorax ou bien vu la présence de ce frelon dans un endroit, contactez la FREDON CORSE ou le Service Régional de la Protection des Végétaux qui s'assurera s'il s'agit bien de cet insecte.

Organismes à contacter :

- DRAF/SRPV Corse - Service Régional de la Protection des Végétaux (04.95.59.28.28)

- FREDON CORSE (04.95.26.68.81)