Stelidota geminata Strawberry Sap Beetle

Ce petit coleoptère est présent aux Etats-Unis (d'où il semble originaire), Portugal, en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne (Iles Canaries), France (haute vallée du Rhin), Hongrie, Italie, Slovenie, Suisse, Turquie.

Nom scientifique : Stelidota geminata (Say)

Ordre : Coleoptera

Famille : Nitidulidae

Statut réglementaire : aucun


Fiche technique

Plantes hôtes : 

Stelidota geminata s'attaque essentiellement aux fraises en train de murir, trop mures ou qui commencent à pourrir mais se retrouve aussi sur pêches, pommes, agrumes quand ils sont tombés au sol

  Morphologie :

Les adultes sont bruns avec des taches plus claires sur les élytres et mesurent un peu moins de 3mm.

Biologie :

Les adultes sont particulièrement attirés par les fraises trop mures et migrent depuis les zones boisées dans les plantations quand lesfraises sont en train de murir. Les prises laissent de profondes cavités dans les fruits dans lesquelles les femelles pondent. Chaque femelle peut pondre plusieurs centaines d'œufs. A maturité les larves s'enfoncent légèrement dans le sol où elles se construisent une loge nymphale. Le cycle biologique dure a peu près une vingtaine de jours en fonction des températures et les adultes vient environ 60 jours. Cet insecte passe l'hiver au stade adulte.

Symptômes et Dégâts :

Une parcelle est d'autant plus attractive qu'un grand nombre de fruits abîmés ou trop murs sont laissés sur place lors des cueillettes. Dans le nord est des Etats-Unis cet insecte est devenu un ravageur important des cultures de fraisies

Moyens de lutte :

Pour l'instant ce coléoptère ne pose pas de problèmes économiques, aucune stratégie de lutte n'est à appliquer spécifiquement et il n'existe pas de produits hoimologués pour lutter contre cet insecte.