Tigre de l'amandier

Monosteira unicostata (Mulsant)

Cette punaise est originaire du bassin méditerranéen.

Nom scientifique : Monosteira unicostata(Mulsant)

Nom usuel : tigre de l'amandier

Ordre :Hemiptera

Famille : Tingidae

Statut réglementaire : aucun


Fiche technique

Plantes hôtes : 

L'insecte se développe sur les amandiers, poiriers, peupliers, trembles

 Morphologie :

 Les adultes : Les adultes mesurent de 2,1mm de long et 0.65mm de large pour les mâles et 2-2,1mm de long et 0,7-0,75mm pour les femelles. Le prothorax et les hémélytres sont ornés de réseaux en relief. Les hémélytres présentent aussi un point médian assez peu visible. Les pattes antérieures sont insérées en arrière du prosternum. Les tarses sont bi-articulés. Le rostre est bien visible sous la tête. 

 Les larves : Les larves sont morphologiquement similaires aux adultes. Au fil des mues les ailes se développent.Cet insecte passe par 5 stades larvaires qui mesurent successivement 0.3-0.4mm pour le stadeL1, 0.5-0.6mm pour le stade L2, 0.68-0.71mm au stade L3, 0.9-1mm au stade L4 et 1,25-1.35mm au stade L5.

Les œufs : Les œufs sont blanc brillant et de forme ellipsoïdale.

Biologie :

Cet insecte possède jusqu'à 4 générations par an. Les adultes passent l'hiver dans les anfractuosités de l'écorce. Les femelles pondent environ 70 œufs individuellement ou en groupe dans le parenchyme de la feuille près de la nervure centrale.

Symptômes et Dégâts :

Les prises alimentaires donnent un aspect moucheté jaune aux feuilles, elles entraînent un affaiblissement de l'arbre par réduction de la photosynthèse. Les feuilles attaquées chutent prématurément surtout par temps chaud et sec. Cette chute perturbe le développement et la maturation normal des fruits.

Lorsqu'elles éclosent, les larves élargissent les incisions de ponte pour sortir, offrant ainsi des portes d'entrée aux champignons phytopathogènes.

Moyens de lutte :

Les traitements se font soit en été sur l'ensemble du feuillage, cet insecte étant très mobile il est nécessaire de traiter l'ensemble des arbres d'une même zone soit en hiver en traitant l'ensemble du tronc et des grosses branches charpentières

Pour connaître la liste des produits homologués, en traitements des parties aériennes, sur amandiers, consultez le site: http://e-phy.agriculture.gouv.fr