Le frelon asiatique

Sommaire

Reconnaître le frelon asiatique
Le cycle du frelon asiatique
Les nids
Les impacts sur l’apiculture
Les impacts sur l’Homme
Le contexte réglementaire
Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?
Départements du Loiret et de Loir-et-Cher
Le piégeage
L'action de FREDON Centre Val de Loire
Documents à télécharger
Liens utiles
Carte des entreprises 3D signataires de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon asiatique

Vespa velutina nigrithorax Lepeletier
Ordre des Hymenoptera ; Famille des Vespidae

Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été signalé en France en 2004, dans le Lot et Garonne. Depuis, cette espèce de frelon s’est parfaitement habituée à notre climat, et son aire de progression en France mais aussi en Europe ne cesse d’augmenter d’année en année.

Reconnaître le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est reconnaissable grâce à sa livrée très foncée : il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune. Un seul segment de l’abdomen est jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, et le bout des pattes est jaune.

En comparaison, le frelon Européen (Vespa crabro) a l’abdomen jaune clair avec des bandes noires, et ses pattes sont marrons. Il est également un peu plus grand.

Les différences entre les caractéristiques de ces deux frelons sont illustrées sur les dépliants « Le frelon asiatique » disponibles au téléchargement en bas de cette page.

Le cycle du frelon asiatique

Les nids

Les nids de frelon asiatique peuvent se situer dans divers lieux : dans les arbres, les buissons, sous les toits, les abris de jardins, etc... Ils sont de forme sphérique lorsqu’ils sont construits dans des abris, et en forme de goutte d’eau lorsqu’ils sont construits en extérieur.


Nid primaire, nid sous abri et intérieur d'un nid

             

Au printemps, la fondatrice débute seule la construction de son nid, dans un lieu abrité. Il ressemble alors à une sphère de 5 à 10 cm de diamètre, avec une ouverture vers le bas. Il s’agit du nid primaire. Quand le nid atteint la taille d’un gros melon, fin juin / début juillet, si l’emplacement ne convient plus à son développement (manque de place ou dérangement), la colonie migre pour se mettre hors d’atteinte (à la cime d’un arbre ou dans une haie).

Nid secondaire

Sur ce nouveau nid, ou nid secondaire, l’ouverture sera positionnée latéralement. Il peut atteindre 1m de diamètre et abriter jusqu’à 1500 frelons à partir du mois d’août. En septembre / octobre, il peut libérer plusieurs centaines de reines. Cependant toutes ne seront pas fécondées et la mortalité est importante durant l’hiver et le printemps.

Lorsque les reines ont quitté le nid, celui-ci va péricliter et ne sera pas réutilisé l’année suivante.
Il est donc inutile de faire détruire un nid découvert entre les mois de novembre et février.

Les impacts sur l’apiculture

Le frelon asiatique est un prédateur d’insectes. Parmi ses proies, il s’attaque notamment aux abeilles. Ces prélèvements peuvent parfois entraîner la disparition de colonies dans un rucher.

Pour plus de renseignements sur la gestion au rucher du frelon asiatique, vous pouvez consulter le site du GDS Centre.

Les impacts sur l’Homme

Un frelon seul est peu agressif envers l’homme, mais il faut être très vigilant à proximité d’un nid (moins de 10 m) car les frelons peuvent attaquer en grand nombre. Comme pour tout Hyménoptère (guêpes, frelons, abeilles, bourdons…), la piqûre est très douloureuse et peut entraîner une réaction allergique d’intensité variable (d’une rougeur, gonflement, douleur locale, au malaise voire à la difficulté respiratoire …).
Dans le cas d’une réaction prononcée, il faut consulter d’urgence un médecin.

Le contexte réglementaire

Par arrêté du 26 décembre 2012 (relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique), le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est « classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français ».
Ce classement implique que l’élaboration et le déploiement d’une stratégie nationale de prévention, surveillance, et lutte vis-à-vis de ce danger sanitaire est de la responsabilité de la filière apicole mais ne constitue en rien une obligation de lutte contre l’espèce. La décision de destruction et les coûts de mise en œuvre incombent au propriétaire du fond sur lequel se trouve le nid.

Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?

  •  Le prendre en photo : l’identification de l’espèce se fait par une personne compétente (technicien ou agent de la commune formé à la reconnaissance du frelon).
  •  Le signaler à votre mairie qui vous indiquera la marche à suivre pour le faire détruire.
  •  Le signaler sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, référence par rapport à cette problématique.
  •  Pour la destruction des nids habités, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.

ATTENTION, il est dangereux de détruire un nid de frelon soi-même.

Départements du Loiret et de Loir-et-Cher

Les conseils départementaux du Loiret et de Loir-et-Cher sont partenaires pour ces deux départements et ont financé l’adaptation d’une plaquette informative, ainsi que l’adaptation d’une charte régionale de bonnes pratiques à l’attention des applicateurs hygiénistes qui en sont signataires.

Les plaquettes d’information permettent d’identifier plus facilement un frelon asiatique et de connaître les démarches à suivre en cas de suspicion/présence d’un nid. Elles sont disponibles au téléchargement en bas de page.

La charte de bonnes pratiques a pour objectif de garantir une destruction efficace des nids de frelon asiatique afin d’éviter une recolonisation de ces insectes, et impose le respect de l’environnement et des conditions de sécurité requises lors d’une intervention pour l'opérateur comme pour le voisinage. La carte des entreprises ayant signé cette charte est régulièrement mise à jour et accessible en bas de cette page.

Certaines communes du Loiret et de Loir-et-Cher indemnisent totalement ou en partie la destruction des nids de frelon asiatique. Pour connaitre les conditions de ces aides, contactez votre mairie ou votre communauté de communes.

 

Le piégeage

A ce jour, aucun piège (piège bouteille par exemple) n’est sélectif vis-à-vis du frelon asiatique. Un piège capture un grand nombre d’insectes non cibles, et peut parfois leur être préjudiciable au risque de perturber l’équilibre environnemental.
De plus, toutes les jeunes reines fondatrices ne vont pas construire un nid au printemps, elles sont en compétition afin d’avoir la meilleure situation vis-à-vis des ressources. Installer des pièges à cette époque peut réduire cette compétition et favoriser l’installation des reines.
Une campagne de piégeage de printemps est donc à proscrire.

Nous ne recommandons le piégeage qu’aux apiculteurs, en fin d’été – automne, à proximité de leurs ruches, s’ils observent une pression sur leurs ruchers, afin de limiter la prédation sur les abeilles.

Des recherches sont en cours afin de trouver le meilleur attractif, et ainsi proposer un piège sélectif.

Pour le moment, la « méthode de lutte » la plus efficace est la détection des nids le plus tôt possible (entre l’été et l’automne) afin de les détruire lorsqu’ils sont encore en activité et ainsi diminuer la population de l’année suivante.

Restez vigilant avant tous vos travaux dans le jardin et les bâtiments : vérifier l’absence de nids dans les haies, arbres et arbustes, remises, grenier, …

L'action de FREDON Centre Val de Loire :

Pour améliorer l’identification de cette espèce, des formations sur la reconnaissance du frelon à pattes jaunes et les moyens de lutte (méthode de destruction et sécurité des personnes) ont été mises en place auprès de toutes personnes pouvant intervenir dans la lutte contre le frelon (employés et élus des communes, entreprises d’espaces verts et d’élagage, autres professionnels).
Pour plus d'informations, merci de nous contacter à l'aide du formulaire de contact.

Documents à télécharger

Liens utiles

    
 

Crédits photos :
Hugues Breton - FREDON Centre Val de Loire / Eric Darrouzet - Université de Tours ; Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte / Quentin Rome, Jean Haxaire - Inventaire National du Patrimoine Naturel – Muséum d’Histoire Naturelle

 

Carte des entreprises 3D signataires de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon asiatique

Chemin des Marais
28200
Conie-Molitard
06.95.76.16.56
contact@pro-nuisible-centre.com; www.pro-nuisible-centre.com
Rue Saint-Euverte
45000
Orléans
06.61.22.16.11
contact@pro-nuisible-centre.com; www.pro-nuisible-centre.com
Rue de la Poterie
41310
Saint-Amand-Longpré
06.20.23.73.43
sosnuisibles41@gmail.com
8 rue Neuvilliers
28140
LUMEAU
06 81 19 37 37
https://verdo28.wixsite.com - verdo28@gmail.com
25 rue des Granges
28130
HANCHES
06 12 35 52 05
www.allobugscontrol.fr - abcontrol28@gmail.com
60 rue de Maltaverne
45200
AMILLY
"06 87 53 29 57 02 38 92 70 90"
www.stop-nuisibles-45.fr - stop@nuisibles45.fr
21 route de Bellegarde
45530
SURY AUX BOIS
"06 83 01 08 89 02 38 55 85 29"
www.desinsectisationloiret.com - hummel.jean-luc@wanadoo.fr
6 impasse Saint Pierre Lamothe
41100
VENDÔME
06 25 80 59 10
felix.marmion@orange.fr
7 la Giraudière
41360
SAVIGNY SUR BRAYE
06 21 30 84 36
tony@sain-et-sauf.com
le Rabot
41600
VOUZON
06 37 44 30 65
www.centreguepesetfrelons.fr - david@c-g-f.fr
Les Girardières
37160
CIVRAY SUR ESVES
02 47 92 03 31 - 06 13 17 22 19
gilles.vetault@wanadoo.fr
3 rue Jean Mermoz
37390
LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE
06 40 22 55 93
touraine3d@gmail.com
Lieu-dit Angeneau
37600
BETZ LE CHÂTEAU
02 47 59 12 74
www.stopra37600.fr - stopra37600@gmail.com
6 rue de Beauvais
37510
BALLAN MIRE
02 47 67 40 80 - 06 74 29 02 38 - 06 71 81 10 12
www.lasolution-3d.com - lasolution3d@bbox.fr
15 rue Beignon
37380
MONNAIE
02 47 29 03 68 - 06 08 41 41 24
lechat3dn@orange.fr
7 rue Abelard
37600
LOCHES
06 87 36 28 63
dimitri.deforges@guepes-apens.fr
Le Thenay
37120
LEMERE
02 47 95 79 17 - 06 22 56 73 77
www.entreprise-4d-deratisation - jacques.campous@orange.fr
Le Haut Villier
37500
CHINON
02 47 98 06 97 - 06 27 32 67 86
deschamps.hervet@orange.fr
8 bis rue des Danges
37270
AZAY SUR CHER
06 85 22 43 12
www.dlguepes.fr - dlguepes@gmail.com
15 avenue du Danemark
37100
TOURS
02 34 53 92 34 - 06 80 41 01 87
attac37@gmail.com
28 route du Pissot
37320
ESVRES
02 47 34 89 56 - 06 88 55 36 41
www.maze-nuisible.fr - fabrice.maze@nuisible37.fr
12 rue Hameau des Chênes
37110
AUZOUER EN TOURAINE
02 47 55 09 79 - 06 73 83 45 66
www.sarl-ag4d.com - gousselot.anthony@orange.fr
2 rue des Entrepreneurs
37390
LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE
02 47 55 09 79 - 06 73 83 45 66
www.sarl-ag4d.com - gousselot.anthony@orange.fr
68 avenue George Sand
37700
LA VILLE AUX DAMES
02 47 32 86 26 - 06 89 56 97 66
abeilles.services37@gmail.com
11 route de Narbonne
37300
JOUE LES TOURS
02 47 63 23 24 - 06 29 21 80 93
3dp.nuisibles@gmail.com
La Brechotière
37320
LOUANS
06 10 10 84 60
147 avenue Edouard Vaillant
18100
VIERZON
06 32 07 02 17
19 rue de Villionne
77760
LA CHAPELLE LA REINE
06 09 16 86 76
Le Colombier
41110
CHATEAUVIEUX
06 80 90 49 44
757 route des Grotteaux
41250
MONT PRES CHAMBORD
06 15 84 42 40
http://www.actionantinuisible.com