ARAMIL


Le réseau de stations agrométéorologiques ARAMIL

FREDON Centre Val de Loire gère un réseau de stations agrométéorologiques sur les départements d’Indre-et-Loire et de l’Indre (réseau ARAMIL). Ces stations sont réparties stratégiquement sur les 2 départements.


Ce réseau a pour objectif de mutualiser l’obtention de données météorologiques auprès d’un groupement multipartenaire d’utilisateurs (domaines agricoles, routiers …). Le comité ARAMIL regroupe ainsi différents partenaires intéressés par la fourniture de données agrométéorologiques. Ce réseau peut accueillir des professionnels, des personnes publiques et des particuliers.

Historique et localisation du réseau ARAMIL

Mis en place en 1989, ce réseau a bénéficié d’un partenariat privilégié avec Météo France jusqu’en 2020. FREDON CVL a repris depuis 2020 la maintenance des stations, la concentration et la correction des données et enfin l'envoi de fichiers de données à façon.

Le réseau est constitué de 16 stations CIMEL, dont 12 en Indre-et-Loire et 4 dans l’Indre.

Le réseau de stations agrométéorologiques s’appuie sur des stations météorologiques ayant fait leur preuve en matière de fiabilité de données météorologiques. Il permet de disposer de données collectées in-situ, et validées. Mis en place depuis 1989, nous pouvons mettre à disposition de nos partenaires des historiques de données complets et fiables sur trois décennies.

Applications des données collectées par le réseau ARAMIL

Dans un souci de gestion raisonnées des productions, agriculteurs et conseillers s’appuient sur des outils utilisant des données météorologiques. Il est primordial que ces données soient fiables. L’utilisation de stations physiques permet de disposer de données de terrain.

Les applications du réseau ARAMIL sont multiples et valorisées auprès de divers publics, agricole et autres :

  • Modélisation biologique pour la prévision des risques phytosanitaires sur végétaux à destination des professionnels agricoles
  • Prévision des risques climatiques sur la voirie (viabilité hivernale, fortes pluies…) à destination des collectivités et gestionnaires routiers
  • Expertises en assurances(catastrophes naturelles ou CAT NAT, calamités agricoles), pour le Service Public.

 

Qui est concerné ?

Tout utilisateur de données météorologiques peut demander à accéder aux données météorologiques des stations du réseau : professionnels, structures publiques ou privées et particuliers.

L'accompagnement de FREDON CVL

  • Maintenance des stations
  • Concentration, correction et validation des
  • Mise au format souhaité des données
  • Mise à disposition de l’historique des données

Au sein de FREDON CVL est mis en place un Comité ARAMIL. Il rassemble des représentants des structures utilisatrices des données.

Pour plus d'informations contactez-nous