L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement et des Hommes

AMBROISIE : Formez-vous gratuitement !

Date
: 05 avril 2022 à 09:04
   

La gestion de l’ambroisie représente un véritable enjeu de santé publique. Aujourd’hui, cette plante invasive très allergisante figure sur la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine, en référence au décret n° 2017-645 du 26 avril 2017.


Depuis 2017, FREDON Grand Est est chargée par l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, de piloter le plan d’actions et de coordonner la lutte collective contre l’ambroisie jusqu’en 2023. Ce plan d’actions s’appuiera notamment sur des réseaux de référents au niveau des collectivités, des gestionnaires d’espaces et de linéaires, ainsi que du monde agricole.

Apprenez à reconnaître cette plante, les techniques de lutte et les précautions à prendre lors d’une des formations proposées cette année. Vous serez alors identifié comme référent ou sentinelle, pour cette espèce ainsi que pour la Berce du Caucase, plante également dangereuse pour la santé humaine.

2 possibilités pour vous former

  • Vous êtes agent en collectivités ? 

Des sessions de formations en présentiel et en visioconférences sont organisées en partenariat avec le CNFPT. Ces formations sont exclusivement à destination des agents de collectivité.
 
 Pour prendre connaissance des dates disponibles, consultez le bulletin dédié ici.

 

  • Vous êtes élu, gestionnaire d'espaces privés, de linéaires, ou encore particulier ?

Nous vous proposons également des sessions de formations en visio ou en présentiel. Pour en savoir plus, cliquez ici.