L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement et des Hommes

Chaque année FREDON Grand Est informe et sensibilise les utilisateurs professionnels et amateurs de produits phytosanitaires afin de les initier à la connaissance et à la reconnaissance des bioagresseurs des cultures et aux méthodes de lutte alternatives aux traitements chimiques.

Ces actions de sensibilisation sont possibles grâce au soutien financier de la Région Grand Est et de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

 

Les réunions Bout de parcelles - Arboriculture 

Des réunions de terrain pour faire le point sur l’état sanitaire des vergers aux moments clés de la saison, et  faire les bons choix des méthodes de lutte en limitant les impacts environnementaux.

 

Les animations autour du verger familial 

Différents formats de sensibilisation et d’information pour apprendre à reconnaître maladies et ravageurs des végétaux, savoir choisir la solution adaptée en évitant le recours aux produits phytopharmaceutiques : conférences, labos verts, animations sur le terrain... à vous de choisir !

 

 

Les réunions Rais'Alsace - Viticulture 

Des rendez-vous sur le terrain avec les professionnels de la viticulture pour un moment d’information et d’échange à propos de l’état sanitaire de la vigne, durant toute la période de sensibilité aux bio-agresseurs.

Le programme Plantons des haies 

Le Gouvernement a mis en place la mesure «Plantons des haies» pour soutenir la plantation ou la reconstitution des haies et le développement de l’agroforesterie intra-parcellaire sur des surfaces agricoles, l’objectif étant de planter plus de 750 kilomètres en Grand Est. Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres (agroforesterie intra-parcellaire). Cette mesure permet de financer les travaux de plantation de haies et d’alignements d’arbres sur des surfaces agricoles avec un taux de subvention jusqu’à 90%. Elle prend également en charge l’accompagnement technique et administratif.