Des mines faites par les mineuses

Le terme mineuse est assez large. En effet, les mineuses sont des larves d'insectes semblables à des chenilles, mesurant quelques millimètres et, qui creusent des galeries dans l'épaisseur des feuilles des végétaux, afin de se nourrir.

Elles peuvent ainsi appartenir à de nombreuses espèces d'insectes : il peut s'agir de larves de petits lépidoptères (chenilles de papillons), de larves d'hyménoptères (fausses chenilles) ou encore de larves de diptères (asticots de mouches).

Les mineuses les plus répandues dans nos cultures sont les mouches mineuses, notamment l’espèce Liriomyza spp. Il existe 6 stades de développement (œuf, 3 stades larvaires, pupe et adulte) pour cette espèce.

Les œufs sont de couleur crème et de forme ovale, déposés dans les tissus lors des piqûres de pontes à l'aide de l'ovipositeur des femelles. Les larves creusent dans les folioles des galeries, visibles par la présence d'excréments noirs. Les larves du troisième stade percent le limbe, quittent les folioles, se laissent tomber sur le sol et s'enterrent à faible profondeur. Par la suite, elles se transforment en pupes. Les adultes émergeants sont des petites mouches mesurant 2 à 3 mm.

Les dégâts causés sont plus ou moins graves et la lutte contre les mouches mineuses reste difficile.

Voici une liste de mesures de protection récupérer sur le site ephytia

( http://ephytia.inra.fr/…/Tropileg-Mouches-mineuses-Liriomyz…) :

- Désinfecter le substrat réutilisé ou le sol.
- Désherber la serre et ses abords.
- Produire si possible les plants dans un abri insect-proof. L'utilisation de filets anti-insectes peut protéger la pépinière, mais aussi la culture.
- Contrôler la qualité sanitaire des plants.
- Disposer des panneaux englués jaunes sous abris afin de capturer les adultes, les positionner de préférence au-dessus de la culture pour augmenter la probabilité de capture.
- Collecter et détruire les feuilles fortement minées, et enlever et détruire les résidus de culture.
- Favoriser les ennemis naturels en culture de plein champ ou sous les abris ouverts**.
- Raisonner la protection chimique (e-phy), en particulier si vous utilisez des auxiliaires ou des biopesticides. Celle-ci n'est pas toujours efficace et elle doit de préférence être combinée avec les méthodes culturales, physiques et biologiques. L'utilisation répétée des insecticides peut entraîner des phénomènes de résistance chez les mouches mineuses rendant à court-terme les matières actives inefficaces.

Rendez-vous lundi pour notre prochain « Qui suis-je ? »
Tous à vos jardins et faites remonter vos observations !

L’image contient peut-être : plante, plein air et natureL’image contient peut-être : plante, plein air et nature