L’insecte Pseudacysta perseae connu sous le nom du tigre de l’avocatier.

Une punaise de l’ordre des Hémiptères et de la famille des Tingidae.


Ce petit insecte, présent sur le laurier bourbon et le camphrier, est principalement observé sur l’avocatier dans notre île, s’attaquant à toutes les variétés locales.

Vous avez sans doute déjà observé des nécroses foliaires brunes sur les feuilles d’avocats. Ces nécroses sont provoquées par les piqûres alimentaires du tigre de l’avocatier. Le contour des nécroses présente un halo jaune bien visible. Les déjections sucrées et exuvies (peau morte) déposées par ces punaises finissent par se couvrir de fumagine. Les attaques répétées de ces insectes retardent l’arrivée des premiers fruits de saison.

Le tigre de l’avocatier est un insecte d’environ 2 millimètres de long et de forme ovoïde. Ses ailes sculptées sont plus longues que le corps. Elles sont marquées d’un trait noir perpendiculaire à l’abdomen. Cette punaise est généralement de couleur marron-jaunâtre tandis que ses pattes et ses antennes sont d’un jaune plus pâle.

Astuce : La manière la plus évidente de déterminer l’origine des symptômes est de vérifier la présence de cet insecte sur la face inférieur de la feuille de l’avocatier. Malgré sa très petite taille, il est visible à l’œil nu.

En Guadeloupe, des populations importantes ont été observées dans plusieurs communes. Les défoliations sévères constatées dans certains jardins confirment les dégâts d’importance sur avocatier du à cet insecte.

Il est à noter que certaines variétés d’avocatiers résistent plus au moins aux importantes attaques de ces punaises. Le végétal est capable de produire de jeunes feuilles pour palier à la défoliation causée par le tigre de l’avocat.

A ce jour, il n’existe aucun traitement chimique autorisé

pour lutter contre le tigre de l’avocatier en Guadeloupe.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire, si vous avez déjà observé cet insecte dans vos jardins, notamment sur vos avocatiers.

Rendez-vous lundi pour notre prochain « Qui suis-je ? »

 

Aucune description de photo disponible.