Les punaises phytophages en culture de fraises

 


Au cœur de la région Hauts de France, la production de fraises est de plus en plus confrontée à des attaques de punaises phytophages. Les pertes de rendement peuvent atteindre 80 % de la production, en fonction de la parcelle et de la variété. 
Les connaissances sur les espèces pouvant être rencontrées sont actuellement très limitées mais indispensables au développement de méthodes de lutte alternatives. 

Dans le cadre du projet API’NORD « Agriculture et Protection Intégrée pour le Développement Durable Dans le NORD », financé par le conseil départemental du Nord, FREDON Hauts-de-France réalise une enquête à destination des producteurs de fraises afin d’identifier des pratiques et des environnements qui pourraient être favorables, ou non, au développement des punaises.
Ce travail devrait ainsi permettre d’orienter les travaux de recherches complémentaires, notamment de luttes alternatives respectant par exemple la Protection Biologique Intégrée, déjà mise en place chez un grand nombre de producteurs.

Cette enquête est anonyme afin de permettre à chacun de répondre librement aux questions. 
Toutefois, nous vous laissons la possibilité d’indiquer vos coordonnées afin d’être recontacté (pour réaliser des prélèvements d’individus par exemple). 
Vous pouvez également nous contacter pour toutes demandes d’informations : 
amandine.mollet@fredon-npdc.com / 06.64.75.19.75

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScEwSAAAQJTGuohdmxH6nSSbY0bwMLHNq_MztTdUuv0wp2qOw/viewform?usp=sf_link