Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes
 

Biologie de l'espèce

Reconnaissance de l’insecte

 

Le frelon asiatique est aussi appelé frelon à pattes jaune. Plus petit que le frelon européen, il s’en distingue également par un thorax et un abdomen à dominante noire, et des pattes très jaunes.

Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004 en Dordogne. Depuis cette date, son aire d’extension n’a cessé d’augmenter. Il est aujourd’hui présent dans quasiment tous les départements français. Il a été détecté pour la première fois en Basse Normandie en 2011.

 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site dédié au frelon asiatique du Muséum national d’Histoire naturelle :

https://frelonasiatique.mnhn.fr/

 

Reconnaissance des nids

 

Nids primaires de frelon asiatique :

Au printemps, la reine fondatrice construit un nid primaire. Ce sont des nids de petite taille (<15cm de diamètre), de forme arrondie, situés à l’abri des intempéries, avec une seule entrée basale. Au début de sa construction, la reine est seule dans ce nid.

On peut confondre les nids primaires entre les différentes espèces de guêpes et de frelons. Le meilleur moyen de savoir à qui appartient un nid est alors de voir l’insecte qui le bâti.

 

Une image contenant texte, différent

Description générée automatiquement

 

Les nids secondaires ou définitifs :

Il s’agit de nids d’une taille supérieur à 15cm de diamètre et ils peuvent se situer n’importe où !

Celui-ci peut contenir plusieurs milliers de frelons. Le plus souvent en hauteur dans les arbres, on peut le trouver également dans les bâtiments, dans les haies. Il est en forme de goutte. L’entrée est toujours latérale et de petite taille. Sa forme et sa taille varient quand il est accroché dans un bâtiment mais l’ouverture reste petite et latérale.

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

C’est durant l’été et l’automne que ces énormes colonies créent le plus de dégâts sur les ruches. En effet, l’élevage des nymphes nécessite beaucoup de protéines et les frelons asiatiques les trouvent en partie en capturant les insectes à proximité, notamment les abeilles domestiques.

Les frelons asiatiques trouvent aussi les protéines dans la viande et le poisson, notamment sur les marchés de plein air.

Une colonie de frelons asiatiques consomme en moyenne 11,32kg d’insectes par an, de mars à octobre (Rome Q., PERRARD A. et al. , 2021)

 

 

 

Que faire face à un nid secondaire ?

 

N’INTERVENEZ PAS VOUS-MÊME SUR CES NIDS !!

 

Faites une déclaration de ce nid auprès de votre mairie, afin qu’un prestataire de désinsectisation se rende chez vous pour traiter le nid.

Il est cependant inutile de vous rendre en mairie si vous ne savez pas où se trouve le nid. Seul le traitement du nid permet une destruction de l’ensemble de la colonie.

 

 

Le piégeage de printemps

 

Faut-il piéger les frelons asiatiques au printemps ?

Non ! Cela n’a aucune efficacité sur les populations de frelon asiatique. Toutes les opérations de piégeage collectif réalisées dans les départements touchés avant nous ont montré leur inefficacité sur la réduction du nombre de nids. Le taux de capture des fondatrices est extrêmement faible (1 à 5%) avec ce type de piège.

Il est très inférieur au taux de mortalité naturelle des eau printemps (95%). Le piégeage n’a donc aucun impact sur la dynamique de population du frelon asiatique.

En revanche, et tout le monde peut le constater, ces pièges (faits maisons ou achetés dans le commerce) attirent et détruisent énormément d’autres insectes dont bon nombre sont des pollinisateurs et des auxiliaires.

 

La dernière étude en date, réalisée en 2019 et publiée en 2020 par Julie RENOUX du GDS 27, Emmanuelle MORIN du Département de l’Eure et Bernard DARDENNE d’Entomo Nature, porte sur l’efficacité et la sélectivité de trois types de pièges : le piège bouteille fait maison, le piège Vespacatch acheté dans le commerce et le piège type Jaberprode.

 

Les résultats de l’étude sont résumés dans le tableau suivant :

Une image contenant table

Description générée automatiquement

 

Ces résultats montrent bien la non-sélectivité des pièges à frelon asiatique disponibles à l’heure actuelle et confortent la position des scientifiques de réserver le piégeage comme méthode de protection des ruches.

 

Les pièges que vous posez pour capturer des frelons asiatiques tuent en réalité entre 95 et 99% d’insectes utiles à la pollinisation et qui constitue notre biodiversité.

 

Autrement dit, le piégeage est à réserver aux apiculteurs, au sein des ruchers, pour détourner les frelons de leurs abeilles et ne doit en aucun cas être utilisé ailleurs !

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site dédié au frelon asiatique du Muséum national d’Histoire naturelle :

https://frelonasiatique.mnhn.fr/piegeage-de-printemps-2021/

 

 

 

 

Que faut-il faire alors ?

 

Il faut avant tout détruire tous les nids de frelon asiatique que vous repérez.

Au printemps, les plus petits nids, jusqu’à la taille d’un bol, peuvent être détruits prudemment le soir venu avec une bombe insecticide anti-guêpe/anti-frelon du commerce.

Inspectez les abris de jardins, les vérandas, les appentis, les cabanes des enfants, les niches, les mobiliers de jardin, les tours de fenêtre…

Aux premiers beaux jours, soyez attentifs aux allées et venues de ces petits frelons noir et orange pour détecter l’installation dans votre jardin.

 

 

Recommandations comportementales

 

La piqûre du frelon asiatique représente le même danger pour l’homme qu’une piqûre de frelon européen ou de guêpe : dans la majorité des cas, ces piqûres provoquent une réaction locale. Toutefois, chez certaines personnes, elles peuvent déclencher des réactions toxiques et/ou allergiques, pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.

Le risque spécifique au frelon asiatique résulte dans les piqûres multiples. En effet, s'ils se sentent menacés, les frelons asiatiques peuvent attaquer en groupe pour protéger leur nid. Le nombre de piqûres peut alors être important et les conséquences graves.

 

 

Pour prévenir les accidents :

 

  • repérez la présence éventuelle de nids avant d’engager des travaux d’élagage, de débroussaillage, de taille de haies, etc.
  • En cas de découverte d’un nid secondaire :

- N’intervenez pas vous-même (l'intervention doit être réalisée par un professionnel agréé et assuré, avec les équipements de protection nécessaires).

- Ne faites pas d'activités qui pourraient déranger les frelons à proximité du nid (exemple : taille de la haie...).

- Signalez le nid en Mairie le plus tôt possible.

 

Conseils sanitaires

 

- En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, sucer un glaçon et consulter immédiatement un médecin ou se rendre aux urgences


En cas de réaction allergique, ou de piqûres multiples, appeler immédiatement le 15 ou le 112, allonger la victime et lui surélever les jambes. Les personnes allergiques peuvent demander à leur médecin de leur prescrire une trousse d’urgence et peuvent informer leur entourage et leurs amis de ce risque allergique.

 

Dans les autres cas, garder son calme et :

  • en cas de piqûre à la main, enlever les bagues pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement intervient ;
  • désinfecter à l’eau et au savon, puis appliquer une solution antiseptique ;
  • en cas de douleur intense, prendre un antidouleur par voie orale ;
  • vérifier que sa vaccination contre le tétanos est à jour ;

 

Si la réaction locale s’aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent, consulter sans tarder un médecin.