Observatoire des ambroisies

 

FREDON France pilote depuis 2017 l'Observatoire des ambroisies.
Celui-ci est un centre national de ressources en matière d'ambroisie

 

Retrouvez la rubrique dédiée à l'Observatoire des ambroisies sur www.ambroisie.info ou sur les réseaux sociaux.

Fonctionnement de l'Observatoire des ambroisies

Le Comité de pilotage (COPIL) de l'OA qui se réunit une fois par an à Paris est chargé de définir les objectifs généraux auxquels vont concourir les actions de l’OA en accord avec FREDON France. Il est composé de représentants des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, des Transports et des Collectivités territoriales, de l’Inra, d’Agences régionales de santé (ARS) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

L'Observatoire des ambroisies s'appuie sur un comité technique se réunissant deux fois par an pour suggérer, accompagner et aider la mise en œuvre des actions à mettre en place. Il réunit de nombreux représentants des différents acteurs concernés par la problématique des ambroisies : réseaux de surveillance aérobiologique, scientifiques, instituts du monde agricole, collectivités territoriales, gestionnaires de milieux, associations de malades, d’usagers et de protection de l’environnement, etc. C’est cette diversité qui en fait sa richesse.

Consulter la liste des membres du Comité Technique

 

Les dernières actus

La Mallette pédagogique Cap'tain Allergo vise à donner aux jeunes publics l'occasion de comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenu un problème. Ils apprendront à reconnaître…
Dans une synthèse parue en décembre 2019, le centre de ressources espèces exotiques envahissantes s'est penchée sur l'identification des besoins d'accompagnement et de formation pour améliorer la…
Les règles de l’UE relatives à la santé des végétaux contribuent à la production agricole et horticole durable ainsi qu’à la protection des espaces verts publics et privés, des forêts et du paysage…
Une loi a été adoptée mercredi au Sénat dont un article qui concerne l'ambroisie. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de constater leur présence sur un terrain privé, pour que le préfet puisse…