Chargée de mission « Eau, agriculture et territoires »

Non
Type de contrat
CDD
L’ENTREPRISE, SES VALEURS & SON SECTEUR D’ACTIVITE

Contexte:

FREDON Occitanie est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement, regroupant des experts en botanique, phytopathologie, agronomie et environnement. Elle met au profit des détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités et particuliers) et des partenaires publics son savoir-faire afin de gérer la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires. Elle agit aussi dans un objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Au sein du pôle environnement, elle porte l’animation de plusieurs démarches territoriales et réseaux au service de l’environnement, dont la démarche Captages d’Eauccitanie.

 

Dans le but de développer et d’accompagner la politique « captages prioritaires », FREDON Occitanie anime depuis 2015 la démarche Captages d’Eauccitanie et son réseau technique regroupant 45 professionnel(les) de la reconquête de la qualité des ressources en eau sur les aires d’alimentation de captage (AAC).
Sur le terrain, la démarche territoriale « captages prioritaires » vise à obtenir une qualité des eaux brutes suffisante pour limiter ou éviter tout traitement des pollutions en nitrates et en pesticides avant la distribution de l'eau potable. La région Occitanie compte actuellement 90 captages prioritaires identifiés dans les SDAGE de bassin, dont 66 sur le bassin Rhône-Méditerranée (RMC).  
En partenariat avec l’animatrice homologue sur le bassin Adour-Garonne de la région, le(la) chargé(e) de mission sera chargé(e) d’animer la démarche Captages d’Eauccitanie pour la gestion pérenne des ressources en eau destinées à l'alimentation en eau potable (AEP), puis de coordonner et animer le réseau d’animateurs territoriaux sur la partie RMC de la région. Cette mission est cofinancée par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Occitanie et l’Agence Régionale de Santé.

MISSIONS & RESPONSABILITES

1 / Répondre aux besoins exprimés par le réseau, coordonner ses activités

•     Organisation de journées thématiques d'échange
•    Organisation de formations et développement de compétences
•    Appui au montage et financement de formations agricoles
•    Appui méthodologique auprès des membres du réseau
•     Développement de projets en lien avec le monde de la recherche
•     Recherche et synthèse bibliographique, veille technique et réglementaire régulière
•     Diffusion et capitalisation de retours d’expériences à l’échelle régionale et nationale, production d’outils pour le réseau
•    Articulation avec les autres dispositifs régionaux : PDRR, Plan EcoPhyto II+, etc.

2/ Gestion du projet régional et relations publiques

•    Animation du réseau et mise en relation avec les partenaires
•    Reporting chiffré et évaluation des projets territoriaux
•    Représentation du réseau dans les instances départementales, régionales, bassin et nationales
•    Gestion administrative de la mission et ingénierie budgétaire liée à son fonctionnement (rapports, demandes de financement et solde)

3 / Valorisation et communication

•    Mise à jour continue du site web
•    Rédactions d’articles, édition de lettres d'information, community management
•    Création et/ou diffusion d'outils de communicati on

APTITUDES & COMPETENCE

Profil :

•    Permis B
•    Formation de niveau Bac+5 dans une ou plusieurs de ces spécialités : agronomie, environnement, politiques publiques, eau.
•    Expérience professionnelle dans au moins une des thématiques suivantes : animation de projet, médiation environnementale, animation de réseau
 •    Connaissances spécifiques : fonctionnement et mise en oeuvre de politiques publiques, connaissances des politiques et réseaux d'acteurs agricoles, connaissances techniques agricoles, contexte institutionnel du domaine de l'eau, maitrise des outils bureautiques et de l’univers web
•    Travail en autonomie

Compétences :

•    Savoir créer du lien et fédérer un groupe, créer une émulation positive
•    Savoir animer une réunion sous un format collaboratif
•    Analyser et anticiper des situations
•    Défendre des solutions
•    Être force de proposition
•    Avoir une bonne capacité rédactionnelle
•    Travailler en mode projet

Savoir être :

•    Dynamique, rigoureux, proactif, à l’écoute
•    Vision holistique des problématiques
•    Sens aigu du contact, et de la diplomatie

 

Une expérience préalable en lien avec la politique « captages prioritaires » sera valorisée. Les candidatures ne respectant pas les conditions listées ci-dessus ne seront pas étudiées.

LES CONDITIONS

Conditions d'exercice

•    Prise de poste souhaitée au 5 juillet 2021 (entretiens entre début et mi-mai)
•    CDD de 8 mois en vue d’un remplacement de congé maternité
•    Tuilages prévus : 1 mois en début et 1 mois en fin de CDD
•    Lieu de travail : Juvignac (métropole de Montpellier) et télétravail en période de crise sanitaire
•    Rémunération : 2 578 € bruts mensuels

VOTRE CONTACT & LES MODALITES DE CANDIDATURE

Qui recrute :

Structure : FREDON Occitanie, 10 chemin de la Plaine 34990 Juvignac Nombre de salariés : 18
Responsable du recrutement : Philippe TIXIER-MALICORNE, Directeur Téléphone : 04 67 75 64 48

Envoyez votre candidature (CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation adressée au Président) par courrier électronique à fredon@fredonoccitanie.com avec copie à i.helal@fredonoccitanie.com avant le mardi 4 mai 2021
Objet : « Candidature Captages d’Eauccitanie »

Ira HELAL : i.helal@fredonoccitanie.com / 04 67 75 64 48 ou 06 71 76 85 57

Ressource:  http://www.fredonoccitanie.com/captageslr/

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