L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Sensibilisation sur le handicap en formation

FREDON Provence-Alpes-Côte-d’Azur est certifié QUALIOPI au titre de la catégorie des actions de formation depuis 2020.

En tant qu’organisme de formation, nous sommes soucieux de pouvoir adapter nos formations aux personnes en situations de handicap.

À l’occasion de la semaine du handicap, et dans le cadre de nos engagements dans la charte RHF, nous organisons, à destination de nos formateurs, une session de sensibilisation aux troubles de l’apprentissage « Dys » chez les adultes.
Cet événement aura lieu le lundi 15 novembre et le jeudi 2 décembre sur chacun de nos deux sites de formation Avignon et Cuers.

Les troubles dys, sont bien connus et identifiés chez les enfants, cependant, 6 à 8% des adultes sont concernés. Ces personnes, mal identifiées, sont souvent « invisibles » dans un groupe d’apprenants alors qu’elles souffrent de difficultés, et ne peuvent pas participer et profiter pleinement de la formation. Mieux adapter nos formations, nos supports et surtout notre posture de formateurs, permet d’améliorer l’accès de nos formations. Cela est en plus bénéfique à tous les apprenants.

Afin de prendre en compte le mieux possible les situations de handicap et de rendre notre offre de formation accessible à tous, nous sommes membres du réseau « RESSOURCES HANDICAP FORMATION ».

Comme nous avons conscience que la formation est un vrai levier pour l’accès à l’emploi et au développement des compétences de chacun, nous souhaitons formaliser notre engagement dans une démarche continue de progrès en matière d’accessibilité.

Le jeudi 18 novembre, la direction de FREDON Provence-Alpes-Côte-d’Azur, signera la charte d’engagement RHF.

 

En quoi consiste cette charte ?

La Ressource Handicap Formation (RHF), s’adresse aux organismes de formation et centres de formations d’apprentis pour les aider à proposer une offre de formation plus inclusive au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Elle s’appuie sur un pilotage porté par des acteurs institutionnels régionaux du champ de l’emploi, de la formation et de la santé, ainsi que sur la coordination de l’Agefiph.

La RHF accompagne les entreprises pour :

• Développer une politique d’accessibilité et d’accueil des personnes en situation de handicap au sein des organismes de formation ou CFA

• Savoir réagir et mobiliser les bonnes ressources lorsqu’est identifié une situation de handicap nécessitant la mise en œuvre d’aménagements en compensation du handicap

• Développer les connaissances et compétences sur les sujets de l’accessibilité et de la compensation du handicap en formation