L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Traitements 2021 contre la cicadelle de la Flavescence dorée

Un nouvel arrêté ministériel régissant la lutte contre la flavescence dorée est en application depuis le 27 avril 2021. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Il entraine des modifications dans l’organisation de la lutte, dont la disparition du Périmètre de Lutte Obligatoire remplacé par des Zones Délimitées. Celles-ci sont défini dans l’arrêté préfectoral de la région PACA (disponible ici). Afin de repérer ces zones délimitées et le nombre de traitement(s) à réaliser sur vos parcelles, une carte interactive est mise à disposition par FREDON PACA sur le lien suivant :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1VnUOL_qH2K-4mY6vHLBOokvaSmb0riqH&usp=sharing

 

Les dates de traitements obligatoires sont (cf. le communiqué de la DRAAF-SRAL) :

  • Zone à 1 seul traitement : entre le 13 et le 23 juin
  • Zone à 2 traitements : 1er traitement entre le 6 et le 16 juin puis renouvellement à 10 jours en agriculture biologique et à 14 jours en agriculture conventionnelle
  • Zone à 3 traitements : même stratégie que 2 traitements avec un autre renouvellement à 10 jours en agriculture biologique et un 3ème traitement au cours de l'été en agriculture conventionnelle (date à définir)

 

Les parcelles situées en-dehors de ces Zones Délimitées sont en Zones Exemptes et ne sont pas soumises à traitement obligatoire. En revanche elles doivent aussi faire l’objet d’une prospection visant la détection des symptômes de jaunisse en fin d’été.

 

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site de la DRAAF PACA : https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree