Frelon asiatique

Vespa velutina est un frelon invasif en Europe d’origine asiatique : il a été observé pour la première fois en Aquitaine en 2004.

Détecté en Vaucluse dès 2009, il est aujourd’hui présent dans tous les départements de PACA.

 

Leurs caractéristiques

Le frelon asiatique Vespa velutina a une livrée très foncée : son thorax est entièrement noir et ses segments abdominaux bruns sont bordés d’une ou plusieurs bandes jaunes-orangées.

Un seul segment de l’abdomen est jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé et le bout des pattes est jaune. Il est plus petit que notre Frelon d’Europe (Vespa crabro) mais comme lui, non agressif envers l’homme.

Les frelons sont en général non agressifs, sauf quand ils défendent leurs nids : ils attaquent alors massivement, en pourchassant les intrus sur plusieurs dizaines de mètres.
Il est recommandé de rester à plus de 10 mètres d’un nid de frelon, quelque soit l’espèce.

Leur régime alimentaire

Les frelons ont un régime alimentaire varié. Les larves sont nourries par les adultes avec essentiellement des protéines animales (abeilles, araignées, mouches, papillons, poissons, voire charognes). Les frelons adultes s’alimentent majoritairement de liquides sucrés (miel, miellat, nectar…).


Prédateurs réputés d’abeilles en Asie, les frelons Vespa velutina peuvent décimer jusqu’à 30% d’un rucher : les abeilles stressées ne survivent parfois pas à l’hiver, faute d’avoir collecté suffisamment de nourriture.

La lutte

Perche télescopique 

Un nid peut être détruit jusqu'à 30 mètres de hauteur avec une perche, en injectant un insecticide biocide homologué (avec des composants non de synthèse de préférence).

 

Destruction des nids

Localiser les nids  et les détruire vers la mi-juillet avant la délocalisation éventuelle de la colonie et la naissance des futures fondatrices serait plus efficace.

La localisation des nids dans les arbres est plus facile en automne, après la chute des feuilles. Bien que la colonie meurt au cours de l'hiver, la destruction automnale de son nid est également conseillée car c'est à cette période que se développe la nouvelle génération de sexués mâles et femelles, et que les femelles fondatrices sont fécondées, se dispersent et entrent en diapause, tandis que les mâles meurent.

Cette destruction évite ainsi que les reproducteurs mâles et femelles quittent la colonie pour se reproduire.

Les frelons asiatiques sont territoriaux et deux nids ne cohabitent pas de manière pérenne à moins de 250 mètres d'un nid existant. Des exceptions à cette règle existeraient (théorie des nids jumeaux).

 

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel  étant la référence par rapport à cette problématique.

 Vous avez vu un nid de frelon asiatique, SIGNALEZ-Le ! 

 

ALERTE