Charançon noir de l'agave

Ce ravageur est très présent dans notre région (principalement Alpes-Maritimes et Var) et notamment sur la frange littorale de ces 2 départements.

FREDON Provence Alpes Côte d’Azur met en place un réseau de surveillance vis-à-vis de ce ravageur.

La description du ravageur

Le charançon noir (Scyphophorus acupunctatus) est un petit coléoptère très polyphages. Ses larves, très voraces, s’attaquent aux parties charnues de nombreuses plantes.

 

L’adulte mesure de 12 à 19 mm de longueur, est noir brillant, avec un long appareil buccal appelé rostre (de couleur noir mat) et des élytres nervurés. Il perfore les végétaux et pond des œufs (1,2 à 1,5 mm) de couleur blanc nacré, jaunissants au cours du développement embryonnaire. Sa longévité est d’un an et demi et une femelle pond 4 à 5 œufs par jour tout au long de sa vie.

Les plantes hôtes

  • Agavacées (Agaves, Yuccas, Cordylines, Furcrea, …),
  • Dracénacées (Beaucarnea, Dasylirions, …), 
  • Broméliacées (Puyas, Dyckia, …) et de nombreuses autres plantes.

Les symptômes et dégâts

Lorsque l’adulte perfore la plante pour se nourrir ou y pondre, il permet à des pathogènes (champignons, levures, bactéries) de s’infiltrer dans les tissus du végétal.

 

Cela entraîne des nécroses empêchant la cicatrisation de la plaie. Par la suite les larves poursuivent la dégradation du végétal en consommant les tissus, permettant ainsi aux pathogènes de se répandre dans le végétal provoquant son dépérissement.

 

Les blessures infligées par les larves de ce ravageur associées aux pathogènes provoquent le dépérissement du végétal contaminé.

Les signes de la présence de ce ravageur sont entre autres :

  • Des nécroses de forme circulaire sur les feuilles
  • Des galeries
  • Une odeur de putréfaction
  • La présence d’individus adultes aux aisselles des feuilles

 

Pour télécharger l'affiche (format A3) sur la gestion des déchets dûs à ce ravageur, cliquez ici.

 

 

 Vous avez vu un charançon noir de l'agave, SIGNALEZ-Le ! 

 

 

ALERTE