Participation à des instances

FREDON France participe à des instances nationales ou internationales

Tantôt en appui des pouvoirs publics, tantôt sur des volets scientifiques et/ou techniques, FREDON  France participe à différentes instances. Voici quelques unes de nos implications.

CNOSPAV

Le CNOPSAV est le Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale. C'est une instance nationale de consultation entre l'Etat et les parties prenantes (organisations professionnelles agricoles et organisations spécialisées du secteur sanitaire notamment) pour la surveillance, la prévention et la lutte contre les dangers sanitaires.Créé en 2012, FREDON France en est membre. 

GT SNEEE

Le Ministère chargé de l'écologie a mis en place une réglementation et une stratégie relatives aux espèces exotiques envahissante. Le groupe de travail sur la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes (GT SNEEE) est un comité piloté par le Ministère chargé de l'écologie qui constitué des différentes parties prenantes concernées par les EEE au niveau national (gestionnaires d’espaces, chercheurs, collectivités, associations, socio-professionnels, services de l’Etat, etc.). C'est à ce titre que le Ministère a associé FREDON France à cette cellule. Ce GT, en lien avec les acteurs locaux, est chargé d'assurer les suivi de la mise en oeuvre de la SNEEE.

RFSV

Réseau Français pour la Santé Végétale (RFSV ) a été créé en 2011 à la suite des Etats généraux du sanitaire à la demande de la DGAL. Il rassemble des représentants de la recherche, des instituts techniques, des laboratoires d’analyses de terrain, des organisations professionnelles et à vocation sanitaire, de l’industrie, divers acteurs de la protection et santé des plantes. Il a pour objectif de favoriser les partenariats de recherche entre les acteurs publics et privés pour développer les connaissances sur la santé des végétaux et les acquisitions de compétences. Il est co-animé par l’ACTA, l’ANSES, l’INRA, l’UIPP et FREDON France.
www.rfsv.fr

CNE

Le conseil national d'épidémiosurveillance est une instance nationale de consultation entre l'Etat et les parties prenantes (organisations professionnelles agricoles et acteurs de la vie civile notamment) pour l'accompagnement de la politique publique de la réduction des produits phyto-pharmaceutiques. FREDON France en est membre depuis l'origine. 

REST EEE

FREDON France est membre du REST EEE qui est le réseau d’expertise scientifique et technique du centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes. Il rassemble plus de 80 membres, représentant toutes les parties prenantes concernées par les EEE (gestionnaires d’espaces, chercheurs, collectivités, associations, socio-professionnels, services de l’Etat, établissements publics, etc.). Le REST est notamment mobilisé pour identifier les besoins, contribuer à la diffusion des connaissances, au développement d’outils et de formations, et apporte un appui à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’EEE. Il est amené, en fonction des demandes qui émanent du Ministère en charge de l’écologie ou de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), à apporter un appui technique sur certains sujets (programmes de recherche, projets de gestion, listes d’espèces, actes réglementaires, etc.).
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/reseau-dexpertise-scientifique-et-technique/

Phytoma - La santé des végétaux

En 1932, La Ligue (ancien nom de FREDON France) créée la revue "La défense des végétaux" qui deviendra "Phytoma - la défense des végétaux" par une alliance avec Phytoma. Ceci explique la présence du logo de FREDON France dans l'"ours" de chaque publication de Phytoma. FREDON France participe au comité de relecture des articles techniques et scientifiques.

Plateforme d'épidémio-surveillance en santé végétale 

Le 9 juillet 2018 marque le lancement de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale. Aux côtés de la Direction Générale de l’Alimentation, l’ANSES, l’INRA, l’ACTA et l’APCA, FREDON France devient membre du comité de pilotage de cette nouvelle plateforme. La création de celle-ci présente plusieurs intérêts dont l’opportunité de renforcer les échanges entre acteurs experts de la surveillance en santé végétale (chercheurs et acteurs de terrain). Cette structure constitue également un outil qui sera à la disposition des gestionnaires de dispositifs de surveillance (plans de surveillance, mise en forme cartographique de données traitées permettant de communiquer vers le grand public ou de visualiser les zones à risques, etc.).

IRS (International Ragweed Society)

L'IRS est une organisation scientifique internationale qui a pour objet de promouvoir la connaissance des ambroisies, plantes à pollen au pouvoir fortement allergisant, et de tenter de mesurer et de contrôler les impacts du pollen allergène. Elle est à l'origine de nombreux colloques. FREDON France est membre du bureau de cette organisation.
http://internationalragweedsociety.org/

FMSE

FREDON France, après avoir géré en urgence (à la demande de l'ensemble des syndicats professionnels agricoles représentatif) la première démarche d'indemnisation des conséquences des luttes contre l'organisme nuisible dénommé Sharka (2011 - 2013), a laissé le soin, à une structure créée spécifiquement en 2013, le rôle étendu de l'indemnisation de tous dommages des nuisibles faisant l'objet d'une obligation de lutte et d'un programme d'indemnisation: le Fond de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE). FREDON France en est membre fondateur au coté d'autres partenaires et participe à sa gouvernance.  

ACTA

La fédération nationale des instituts techniques agricoles, "ACTA" signifie Association de coordination technique agricole. En 1972, FREDON France, quoique ne bénéficiant pas d'une reconnaissance d'institut technique, devient membre associé de l'ACTA et participe à sa gouvernance.

 


 

Les dernières actus

C’est un arrêté signé par le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, qui vient d’être…
La bactérie Xylella fastidiosa, surnommée "tueuse d'oliviers", a été détectée pour la première fois lors d'une inspection sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété "Grosso")…
En juillet 2019, l’association Tela Botanica lance une nouvelle Mission Flore en partenariat avec l’Anses et FREDON France. Cette mission flore est axée sur la Berce du Caucase (Heracleum…
A l'occasion du dernier jour des Journées de lutte contre les ambroisies, l'Observatoire des ambroisies dévoile son nouveau logo! Après bientôt 10 années d’existence (en 2021!) il était temps pour de…
Journée de l'Ambroisie En 2011, l'I.R.S a déclaré que le premier samedi de l'été serait la journée internationale de l'ambroisie. Une plante hautement allergisante qui fait l’objet d’un plan de…
Comme tous les ans, et dans le cadre des journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin, l’Observatoire des ambroisies anime la campagne et recense les évènements en France. L’…
La Mallette pédagogique Cap'tain Allergo vise à donner aux jeunes publics l'occasion de comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenu un problème. Ils apprendront à reconnaître…
Dans une synthèse parue en décembre 2019, le centre de ressources espèces exotiques envahissantes s'est penchée sur l'identification des besoins d'accompagnement et de formation pour améliorer la…
Les règles de l’UE relatives à la santé des végétaux contribuent à la production agricole et horticole durable ainsi qu’à la protection des espaces verts publics et privés, des forêts et du paysage…
Une loi a été adoptée mercredi au Sénat dont un article qui concerne l'ambroisie. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de constater leur présence sur un terrain privé, pour que le préfet puisse…