Ensemble protégeons nos cheptels


 

Mieux vaut prévenir que guérir ! La biosécurité va faire l’objet d’une nouvelle demi-journée thématique organisée par le GDS de Côte-d’Or.

Ce rendez-vous dédié aux échanges autour des mesures de prévention pour prévenir l’introduction et la dispersion d’agents pathogènes dans les élevages est fixé jeudi 28 septembre de 9 heures à 13 heures au pôle agricole de Créancey.

« L’objectif de cette journée sera d’échanger avec les éleveurs sur les principaux facteurs de risque, les moyens de prévention » annonce Françoise Roulleau, animatrice biosécurité au GDS21, « nous souhaitons répondre aux questions des éleveurs, leur proposer des solutions techniques au travers des échanges que nous espérons fructueux avec des techniciens et des vétérinaires ».

Plusieurs ateliers seront proposés aux participants, l’un d’entre eux sera dédié à l’abreuvement : Jean-Baptiste Deschamps, vétérinaire, fera un tour d’horizon des risques sanitaires tandis que Loïc Fulbert spécialiste de l’abreuvement au GDS 53, apportera des conseils pratiques pour réussir son captage d’eau privée. Les spécialistes de la DDT, du LDCO et du GDS21 pourront répondre à vos interrogations particulières. Un atelier « nuisibles » est aussi au programme : Edwige Bornot, vétérinaire et Corine Armangau, de Farago Bourgogne, donneront les pistes pour lutter contre les insectes et les rongeurs. La lutte contre les ragondins sera présentée par Nicolas Gamb de la FREDON BFC et Yann Guso du SBS. Des stands d’information seront également proposés autour du risque voisinage, du risque à l’introduction et de la préparation de la mise bas. Vous pourrez participer à un quiz pour gagner des lots. Un casse-croûte convivial offert par le GDS 21 viendra clôturer cette matinée.

 

Source : Terres de Bourgogne

 

Plus d’infos sur la lutte contre les ragondins sur notre page du Plan de régulation des Rongeurs Aquatiques Envahissants.