ALERTE Charançon rouge du palmier en Bretagne!

/!\ ALERTE /!\

ARRIVEE DU CHARANCON ROUGE EN BRETAGNE

 

 

Depuis la fin de l'été, le charançon rouge du palmier a été détecté dans le Morbihan sur les communes de Molac, Questembert et Plouhinec. Cet insecte affectionne les palmiers, avec une préférence pour le Phoenix canariensis (palmier des canaries) et le Phoenix dactylifera (palmier dattier). La présence du charançon rouge du palmier provoque de nombreux dommages pouvant entrainer la mort du végétal.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Qu'est-ce que le charançon rouge du palmier ?

 

 

 

Charançon rouge du palmier @FREDON Bretagne
Charançon rouge du palmier @FREDON Bretagne

Rhynchophorus ferrugineus, encore appelé charançon rouge, est un coléoptère mesurant 3,5cm de long pour 1,2cm de large et appartenant à la famille des Curculionidae. L’adulte est brun-rouge avec un long rostre incurvé brun noir ventralement et brun-rouge dorsalement.

Ses larves, jaune-brun, mesurent 5 cm de long pour 2 cm de large et possèdent de puissantes mandibules. Les plantes-hôtes sont principalement les palmiers. Les phoenix des Canaries et les palmiers dattiers sont les espèces les plus exposées au risque d’infestation.

Cet insecte est originaire des régions tropicales du sud de l’Asie et de la Malaisie. Il est signalé en 1985 au Moyen Orient. Il sera détecté en Egypte, en Espagne (1994), sur une île du sud du Japon (2000) puis, enfin, en Italie, aux îles Canaries et en Turquie (2005). En septembre 2006, la FREDON Corse a découvert le premier foyer de charançon rouge du palmier en France. Actuellement, il est très  présent sur la Côte d’Azur et a progressé sur toute la zone méditérranéenne. Quelques foyers ont également été détectés en Nouvelle-Aquitaine et en Pays-de-la-Loire.

 

 


 

 

 

Symptômes

 

 

 

Dégât occasionné par le charançon rouge du palmier @FREDON Bretagne

 

 

 

La présence du charançon rouge du palmier se signale par des suintements liquides bruns et visqueux (dattier) ou par de petits monticules bruns de fibres broyées (tous palmiers) qui ponctuent les orifices perforés par les grosses larves à la base des palmes.

L’attaque peut aussi s’observer à l’apex notamment sur Phoenix canariensis. A un stade d’attaque très avancé, le stipe peut se briser au niveau des caries creusées par les larves chez le dattier.

L’attaque du bourgeon terminal entraîne l’affaissement et le dessèchement brutal des palmes, parfois précédé d’une inclinaison anormale de la frondaison. Ces signes, typiques du palmier des Canaries, s’observent parfois chez le dattier et ne précèdent la mort du palmier que de quelques jours.

Un palmier infesté par le charançon rouge est un foyer de reproduction et de dissémination de l’insecte pouvant générer plusieurs centaines d’individus engendrant de nouvelles contaminations de palmiers.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Biologie du parasite

Cycle biologique du charançon rouge du palmier @FREDON Bretagne
 

 

 

 

 

 

Le cycle de ce charançon ne dure que 4 mois et se passent entièrement dans les palmes ou le tronc. La femelle peut pondre entre 200 et 300 oeufs à la base des jeunes palmes ou dans des blessures. Après 2 à 5 jours, les oeufs éclosent. Pendant 1 à 3 mois, les larves creusent leurs galeries causant les principaux dégâts au végétal. Puis, elles se nymphosent dans des cocons constitués de fibres végétales. Les adultes émergent alors au bout de 14 à 21 jours. Les charançons adultes peuvent voler jusqu’à 5 à 7 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

La réglementation

 

 

 

 

• La règlementation Européenne

Le charançon rouge du palmier est classé sur le territoire de l’Union Européenne en tant qu’Organisme Réglementé non de Quarantaine (ORNQ*) au titre du Règlement (UE) 2016/2031 du 26 octobre 2016. La réglementation impose l’absence de Rhynchophorus ferrugineus sur les matériels de multiplication de plantes ornementales et les autres végétaux destinés à la plantation à des fins ornementales.
* Les ORNQ sont des pathogènes et des organismes nuisibles particulièrement dangereux pour les végétaux qui sont présents.

• La règlementation nationale

Pour répondre à cette menace sanitaire pesant sur les palmiers,  la réglementation française oblige les collectivités locales et les particuliers détenteurs de palmiers, à mettre en œuvre une surveillance et une lutte contre ce ravageur. Les modalités de cette lutte sont définies par l’Arrêté Ministériel du 25 juin 2019.
La présence de cet insecte doit être déclarée au SRAL DRAAF ou à FREDON Bretagne.

• La situation en Bretagne

En Bretagne, le charançon rouge du palmier a été signalé pour la première fois en 2013 à Ploemeur dans le Morbihan (foyer éradiqué en 2014). Au cours de l’été 2023, un nouveau foyer de charançon rouge a été découvert dans le Morbihan à Molac. En fin d’été 2023 deux nouveaux foyers ont été détectés dans le Sud Morbihan sur deux autres communes (Plouhinec, et Questembert). 

Suite à ces découvertes et en application de l’Arrêté Ministériel du 25 juin 2019, un Arrêté Préfectoral a été publié. Il précise les mesures de lutte et établit la liste des périmètres de lutte vis-à-vis de cet organisme nuisible pour la Région Bretagne.

 

 


 

 

Un périmètre de lutte obligatoire de 100 mètres minimum pendant 3 ans

 

 

Dans ce périmètre, la lutte obligatoire, durant 3 années consécutives, passe par la mise en place de plusieurs actions visant à empêcher la population de charançons de se développer. 

Les propriétaires de palmiers ont l’obligation :

    • d’éradiquer les insectes sur les palmiers contaminés. 

    • d’assurer la destruction du palmier par un professionnel agréé ;

    • de faire surveiller trimestriellement les palmiers par FREDON Bretagne.

    • faire appliquer des traitements préventifs sur tous les palmiers de la zone
     contaminée par un professionnel agréé.

Les opérations de surveillance, de destruction/assainissement ou de traitements imposées dans le périmètre de la lutte doivent être réalisées par des personnes reconnues par la DRAAF après une formation spécifique. 

FREDON Bretagne est le seul organisme  agréé en Bretagne, à ce jour, pour la surveillance et la lutte contre le charançon rouge du palmier en Bretagne.

 

 


 

Quelques conseils d'entretien des palmiers sur un territoire sensible

Dégât occasionné par le charançon rouge du palmier @FREDON Bretagne
​​​​​​
 

Entretien des palmiers sains 

• Tailler en période hivernale dans le périmètre de lutte (100 m minimum autour des palmiers contaminés). Le charançon étant très attiré par l'odeur de la sève, il faut éviter autant que possible d'ouvrir des plaies en période de vol des adultes (d’avril à fin octobre).

• Limiter la taille des palmes vertes : il est fortement conseillé de tailler uniquement les palmes sèches. 

• Désinfecter avec un insecticide fongicide les outils de taille, notamment pour gérer le risque de transmission de maladies fongiques. 

• Protéger les plaies de taille avec un traitement fongicide et un mastic cicatriciel.

 


Coordination de la lutte
 

De part sa dangerosité pour les palmiers, cet insecte est réglementé par l’Europe et la France. Toute détection doit donc être déclarée à la DRAAF Bretagne ou à la FREDON Bretagne qui confirmera sa présence et, dans le cas où c’est positif, vous indiquera la marche à suivre. L’arrêté ministériel en date du 25 juin 2019 et l’arrêté préfectoral précisent, qu’en cas de détection, les collectivités locales et les détenteurs privés de palmiers sont obligés de mettre en place une surveillance des palmiers et une lutte contre ce ravageur. 

 

📞Vos contacts en cas de suspicion :
 
➡️ Le SRAL DRAAF Bretagne : sral.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr – Tel : 02 99 28 21 33
Ou
➡️ La FREDON Bretagne : fredon@fredon-bretagne.com – Tel : 02 23 21 18 18

 


 

 

Télécharger notre plaquette informative