Insectes, rapaces, bandes fleuries... A Bourg-Blanc, les élèves du primaire s'initient à la biodiversité

TERRA

Image

Un article paru dans TERRA, le 29 juin 2023 à retrouver ici

Rédaction : Chantal Pape

Les élèves de CE-CM  de Bourg-Blanc découvrent la biodiversité sur des exploitations légumières, grâce au programme Des fleurs et des ailes.

 

Sous la houlette de Gaëtan Tadier, responsable du pôle végétal de la Fredon Bretagne, une centaine d’élèves des écoles privée et publique de Bourg-Blanc se sont rendus chez Dominique Acquitter et Hervé Marchadour, pour y découvrir la biodiversité. ©Chantal Pape

En ce frais matin de juin, ils sont une bonne cinquantaine d’élèves, du CE2 au CM2, à s’égayer sur la ferme de Dominique Acquitter et Hervé Marchadour. À peine descendus du car, ils se répartissent sur les différents ateliers, dégustant ici des insectes ou du miel, disséquant là des pelotes de réjection de rapace, afin de déterminer leur régime alimentaire. Puis il leur faudra tenter de mettre un nom sur la purée de légumes ou la tisane à base de plantes qu’ils dégustent…

Lutter contre les nuisibles

Les élèves découvrent les rapaces, avant de disséquer des pelotes de réjection. ©Chantal Pape

OVS, organisme à vocation sanitaire pour le végétal, la Fredon Bretagne s’est fixé pour objectifs la protection de la santé de végétaux et la lutte contre les nuisibles. Voilà quelques années déjà qu’elle a noué un partenariat avec le fonds Danone écosystème, Blédina et le surgélateur de légumes Ardo. Et le programme Des fleurs et des ailes lui a permis d’installer 130 nichoirs à rapaces sur une centaine d’exploitations produisant des légumes industrie, afin de lutter contre les différents rongeurs, dont les campagnols. « 150 ha de bandes fleuries sont aussi installés tous les ans le long des parcelles de légumes, afin de favoriser les pollinisateurs et les auxiliaires de culture ». rajoute Gaëtan Tadier, responsable du pôle végétal à la Fredon Bretagne.

Des insectes partout présents

 

Pour mieux faire connaître les efforts des agriculteurs en matière de biodiversité, la Fredon propose, tous les ans, aux classes de primaire de venir directement sur les exploitations. Contactées, les deux institutrices de CE-CM de l’école Saint Yves Notre Dame de Bourg-Blanc n’ont pas hésité bien longtemps. « Cette visite s’inscrit tout à fait dans notre projet d’école, qui s’articulait cette année autour de la découverte de l’environnement proche », indiquent Marie Laparade et Chantal Peoch, alors qu’une partie de leurs élèves s’éloigne vers une parcelle de pois, un filet à la main, pour y découvrir que les insectes sont partout présents. « Nous allons travailler sur le sujet d’ici la fin de l’année scolaire ». Et la matinée est riche en découvertes pour nombre d’enfants qui n’avaient, jusqu’à présent, jamais eu l’occasion de mettre les pieds sur une exploitation agricole.

Des buses qui reviennent

Bords de champs et cultures regorgent d’insectes. ©Chantal Pape

« Ici, nous avons installé un nichoir à rapaces depuis 4-5 ans déjà », leur explique Dominique Acquitter. « Et on voit revenir les buses ». Producteur de pommes de terre, semences et légumes industrie, il est sensible à la biodiversité. « On traite le moins possible. Et les insecticides sont pulvérisés le soir, quand les abeilles sont rentrées à la ruche ». Un travail qui porte ses fruits, le filet des enfants regorgeant d’insectes, en bord de parcelle comme dans les cultures.