A Ploeren, ils ont traqué le raisin d’Amérique, une plante invasive et toxique

Publié le samedi 19 juin 2021

photo sylvie lastennet, adjointe au maire en charge du développement durable, à ploeren, était sur le site d’assénac, près du vieux lavoir, pour cette action d’arrachage des plants de raisins d’amérique. elle montre ici un plant très feuillu et un rhizome très épais, long de plusieurs dizaines de centimètres.  ©  ouest-france

 Sylvie Lastennet, adjointe au maire en charge du développement durable, à Ploeren, était sur le site d’Assénac, près du vieux lavoir, pour cette action d’arrachage des plants de raisins d’Amérique. Elle montre ici un plant très feuillu et un rhizome très épais, long de plusieurs dizaines de centimètres. © Ouest-France

Afin de sensibiliser, informer et lutter contre la prolifération du raisin d'Amérique, une plante invasive qui peut atteindre 2 à 3 m de hauteur, un chantier d’arrachage a été organisé, jeudi 17 juin 2021, à Assénac (Ploeren, Morbihan).

 

Un chantier d’arrachage d’une plante invasive, le raisin d’Amérique, a eu lieu jeudi 17 juin 2021, à Assénac, à Ploeren (Morbihan). Sylvie Lastennet, adjointe au maire en charge du développement durable, nous en parle.

« Lors de promenades sur ce chemin du lavoir d’Assénac, remis en état et rendu accessible par la commune il y a 4 ou 5 ans, j’avais remarqué cette plante que je ne connaissais pas et dont la forte prolifération m’étonnait. Élue adjointe en charge du développement durable, je me suis renseignée.

Ce raisin d’Amérique s’avère être une plante invasive et toxique, c’est pourquoi nous avons organisé ce chantier d’arrachage. La Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) a été missionnée par l’Agence régionale de santé (ARS) afin d’organiser la surveillance et la lutte contre ces plantes toxiques et donc intervient sur le site en lien avec le Parc naturel régional (PNR) et la municipalité. Deux intervenants du Fredon ont participé à cette action, ainsi que les agents des services techniques espaces verts et quelques habitants bénévoles d’Assénac.»

Pourquoi faut-il arracher cette plante ?

Ce sentier est accessible au public, il est donc important d’intervenir, s’agissant d’une plante très toxique. L’ingestion des raisins peut entraîner de graves symptômes – diarrhée aiguë, vomissements, fortes douleurs abdominales, tachycardie, vertiges – et peut être mortelle.

Sa toxicité est également avérée pour les bovins, les porcs, les chevaux, les moutons, certains mollusques et volailles. Des cas d’empoisonnement ont été recensés pour des chevaux en forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, conduisant à la mort de ces équidés.

Cette journée a servi aussi de sensibilisation à ce problème ?

Oui, un des intervenants, venu de Rennes, a, dans un premier temps, informé et sensibilisé les personnes présentes, notamment les agents des services techniques concernés et les habitants d’Assénac et de la Ville, invités à l’action.

Dans un second temps, l’arrachage des plants, qu’on a manipulés avec des gants pour limiter les dangers d’intoxication. Cet arrachage doit être réalisé en juin-juillet, avant que les plants deviennent trop importants et fournissent les fleurs, puis les grappes de fruits.

Nous avons utilisé une pioche ou une bêche pour sectionner les rhizomes, sous le collet, afin d’empêcher les racines de nourrir le collet, avant un coup de sarcloir final pour éliminer les petites plantules.

En savoir plus sur le raisin d’Amérique

Le phytolaque (également appelé raisin d’Amérique ou teinturier) est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle fut introduite en France au début du XVIe siècle pour réaliser des teintures et colorer des vins de mauvaise qualité. Ces pratiques furent vite abandonnées à cause de la toxicité de la plante.

Elle a une durée de vie de 3 à 10 ans. Sa tige creuse est rougeâtre et ses feuilles à court pétiole sont longues, terminées en pointe de lance. Ses petites fleurs en grappe dressée, blanches ou rosâtres à cinq pétales, éclosent fin juin, et les baies en grappes penchées, chacune d’environ un centimètre de diamètre, d’abord vertes, deviennent pourpres, puis noires à maturité. Elle est intégralement toxique, de la racine aux fruits.

Le raisin d’Amérique est très résistant, même aux grands froids (moins 15°). Il présente des tendances pyrophiles : le feu favorise sa génération. Il faut l’arracher profondément… sans oublier les gants de protection.

 

Ouest-France  

https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-a-ploeren-ils-ont-traque-le-raisin-d-amerique-une-plante-invasive-et-toxique-_dep-4690946_actu.Htm