L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement et des Hommes

  

Le projet multipartenarial MACC 0, porté par FREDON Grand Est, vise à déterminer quelles solutions alternatives permettent de lutter durablement contre le campagnol des champs.

Dans son article du 31 mai 2023, Cultivar revient sur les essais menés dans la Marne, sur des graminées porte-graines. Ces expérimentations visent à mesurer l'efficacité du passage de la herse étrille

Sur chaque site d'étude, un diagnostic paysager est réalisé afin de caractériser dans un premier temps l'environnement dans lequel les campagnols et leurs prédateurs évoluent. Un suivi régulier de densités de ces populations est mené, en lien avec les expérimentations à la parcelle, avec des leviers choisis avec le concours des exploitants. 

Les résultats montrent qu' "à j +21 et j +42, nous observons des différences significatives de densité par rapport au témoin. Le passage de la herse étrille montre une efficacité similaire au traitement chimique avec une diminution des populations. En revanche, au-delà de deux à trois mois après le passage mécanique, les effets s’estompent.", selon Louis Audren, référent sur le projet au sein de FREDON Grand Est.

 

Pour en savoir plus sur ces essais, consultez l'article.

Pour en savoir plus sur le projet MACC0, rendez-vous sur notre page dédiée.