L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Retour sur l'atelier culinaire - SYNAPTIC

SYNAPTIC (SYNergie des Acteurs pour la Protection Territoriale Intégrée des Cultures de pommes de terre contre le mildiou) est un programme de recherche mis en œuvre sur la Métropole Européenne de Lille. Son objectif est de construire et valider des solutions afin de réduire les interventions contre le mildiou de la pomme de terre, tout en créant une synergie entre les agriculteurs et les jardiniers amateurs. Dans ce cadre, FREDON Hauts-de-France a mis en place durant 3 années une vitrine de variétés de tomates et pommes de terre tolérantes vis-à-vis du mildiou. En parallèle, afin de disposer de références en matière de diversification, l’évaluation de variétés de patates douces a également été menée. Post-récolte, une notation des tubercules des pommes de terre a été réalisée pour évaluer l’impact de plusieurs bioagresseurs, en plus du mildiou : gale argentée, rhizoctone brun et limaces. Les résultats permettront d'évaluer la sensibilité de chacune des variétés à ces bioagresseurs.


Grâce à cette récolte, un atelier culinaire a été organisé afin de montrer que des variétés peu sensibles ou résistantes au mildiou sont gustativement aussi bonnes que les variétés classiques, souvent sensibles au mildiou. Les variétés de pommes de terre et de patates douces ont été déclinées sous différentes recettes et ont été proposées à la dégustation auprès des agriculteurs, des jardiniers amateurs et des acteurs de la filière pomme de terre. À l’occasion de cet évènement, une vidéo de présentation du programme et de l’atelier culinaire a été réalisée : https://youtu.be/RK0cLOnQFn0?si=kdTKn2MdS_OP6BeA.

Un article a également été rédigé et publié par le périodique Terres et Territoires, il est disponible via le lien suivant : https://fredon.fr/hauts-de-france/presse/des-varietes-resistantes-au-mildiou-gustativement-aussi-bonnes.

Ce programme touchant à sa fin, les résultats sont en cours d’analyse.


Partenaires : Arvalis, Inrae, Junia_ingénieurs, Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, FREDON Hauts-de-France.  

Financeurs : Ecophyto Hauts-de-France, Office français de la biodiversité, Région Hauts-de-France.