L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Les espèces à enjeux pour la santé humaine

Depuis décembre 2020, avec le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France, FREDON Hauts-de-France travaille sur des espèces invasives dangereuses pour la santé humaine et l’environnement en Hauts-de-France.

Les objectifs sont de surveiller, prévenir et lutter contre ces espèces. FREDON Hauts-de-France réalise les missions suivantes :

  • La réalisation d’un état des lieux initial de la situation régionale pour chaque espèce 
  • La mise en place d’une stratégie de prévention et/ou de lutte à l’échelle du territoire des Hauts-de-France 
  • La création et la diffusion d’outils de communication 

    

Un guide sur les Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine et les Espèces Vectrices de maladies à destination des professionnels a été publié le 17 mai 2023.

    

Une Journée Technique sur les Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine a eu lieu à Arras le jeudi 6 avril 2023. Voici le compte-rendu de cette journée ainsi que le support de présentation diffusé ce jour.

L'Ambroisie à feuilles d'armoise

Cette plante fait partie de la famille des composées (Astéracées). C'est une plante envahissante qui provient d’Amérique du Nord. Elle a été introduite par l’Homme qui est également responsable de son expansion (agriculture, transport, construction d’infrastructure). Aujourd’hui, cette plante est présente sur l’ensemble du territoire métropolitain et notamment dans les Hauts-de-France, même si sa présence reste localisée. Il est donc important de surveiller le développement de cette plante, à risque sanitaire de par son fort potentiel allergisant et son statut d'espèce invasive. Par ailleurs, elle est inscrite au chapitre VIII (Lutte contre les espèces végétales et animales nuisibles à la santé humaine) du Titre III (Prévention des risques sanitaires liés à l'environnement et au travail) du Livre III (Protection de la santé et environnement) dans le code de la Santé Public.  

Vous pouvez signaler l'Ambroisie : ICI 

Fiche technique sur l'Ambroisie à feuille d'Armoise

Présentation de la réunion du 30 novembre 2021

Compte-rendu de la réunion du 30 novembre 2021

Plan de surveillance de l'Ambroisie à feuilles d'armoise en Hauts-de-France

La Berce du Caucase

Cette plante fait partie de la famille des Apiacées. C'est une plante envahissante qui, comme son nom l’indique, est originaire de la région du Caucase. Elle a été introduite par l’Homme pour être utilisée comme plante d’ornement et comme plante mellifère mais elle s’est rapidement échappée dans la nature. Aujourd’hui, cette plante est présente sur une grande partie du territoire métropolitain et notamment dans les Hauts-de-France. Il est donc important de surveiller le développement de cette plante, à risque sanitaire de par sa photosensibilité et son statut d'espèce invasive. Cette espèce est placée sur la liste des espèces invasives préoccupantes par l’Union européenne, en effet, la berce du Caucase présente à la fois des risques pour la flore des milieux qu’elle colonise, mais également des risques pour la santé humaine. Elle est également inscrite dans le code de l’environnement, au niveau 2 d’interdiction (art. L.411-6 du code de l’environnement) qui implique une interdiction de l’introduire sur l'ensemble du territoire, mais aussi tous les usages associés: transit, détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente et achat.  

Vous pouvez signaler la Berce du Caucase : ICI 

Fiche technique sur la Berce du Caucase

Présentation de la réunion du 30 novembre 2021

Compte-rendu de la réunion du 30 novembre 2021

Plan d'Action de la Berce du Caucase en Hauts-de-France

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne

Ces insectes font partie de la famille des Notodontidae. Ce sont des chenilles invasives présente naturellement sur le territoire métropolitain. Elles progressent depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire métropolitain grâce aux changements climatiques. Aujourd’hui, ces insectes sont présents sur le territoire des Hauts-de-France. Sur le territoire, la chenille processionnaire du chêne est la plus prolifique, mais la chenille processionnaire du pin est également présente. Il est donc important de surveiller le développement de ces espèces, à risque sanitaire de par leurs soies urticants et leur prolifération.  En 2022, ces chenilles ont été classées comme espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine dans le code de la santé public (Décret n° 2022-686 du 25 avril 2022 relatif à la lutte contre la chenille processionnaire du chêne et la chenille processionnaire du pin).

Vous pouvez signaler les chenilles processionnaires : ICI

Fiche technique sur les chenilles processionnaires du chêne

Fiche technique sur les chenilles processionnaires du pin

Présentation de la réunion du 26 novembre 2021

Compte-rendu de la réunion du 26 novembre 2021

recueil des méthodes de lutte contre les Processionnaires du pin et du chêne

Nous avons créé un outil d'aide à la décision pour vous aider à savoir quelle méthode de lutte utiliser en fonction du stade de développement des chenilles de processionnaires observées : cliquez ici pour vous rendre sur l'outil d'aide à la décision.