Un nouveau président pour FREDON Ile de France

Communiqué de presse : Lundi 5 octobre 2020
 

Alain Mercier, Président fondateur de la structure met un terme à son mandat. Impliqué depuis 40 ans dans la filière d’arboriculture fruitière de la région, il a fondé FREDON Ile de France pour faire face aux crises sanitaires de la filière et organiser la surveillance et la protection des vergers.


D’abord arboriculteur, homme féru de littérature et de théâtre, il a consacré sa carrière aux engagements collectifs des producteurs par le développement technique et commercial et la défense de leurs intérêts.


Depuis la création de FREDON en 2002, le Président Mercier a engagé la structure dans un plan de développement ambitieux, afin d’en faire un outil agile et efficace, devenu le 1er réseau d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes.


Il passe aujourd’hui le flambeau à Thierry Guérin, agriculteur céréalier bio et ingénieur agronome. Passionné par les défis techniques, il s’est d’abord engagé dans le développement agricole au sein de la chambre d’agriculture, avant de s’investir auprès d’Arvalis Institut du végétal. Il y assure la présidence de la commission nationale d’agriculture biologique, siège au sein de la commission d’orientation régionale, et participe au conseil scientifique.


Il est également maire de la commune de Congerville-Thionville depuis 2008, siège à la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne, et est membre du Syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien de la rivière Juine et de ses affluents (SIARJA).


Fort de sa connaissance du monde agricole, de son ouverture au monde du végétal et de son implication dans les collectivités territoriales, le nouveau Président a pleinement pris la mesure du champ d’action de FREDON Ile de France et saura élaborer les stratégies à venir.
Déjà engagé auprès du président sortant, il entend d’ores et déjà conforter la voie tracée par son prédécesseur.