Le BSV Petits fruits regroupe plusieurs productions : la fraise, la framboise et la myrtille.
La Nouvelle Aquitaine est la première région productrice de fraise avec en 2018, 1113 ha plantés soit sous abri (798 ha) soit en plein air (315 ha) ce qui représente en tout un tiers de la surface française.
Les données proviennent, pour la fraise, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Corrèze et des Landes.
En Nouvelle Aquitaine, 110 hectares de framboises sont plantés (soit 16.2 % de la surface française) dont 41 ha en Corrèze.
Les données du BSV proviennent donc principalement de Corrèze, mais aussi du Lot-et-Garonne et du Béarn.
En Nouvelle Aquitaine, 237 ha de myrtilles sont plantés, représentant 53 % de la surface françaises. Les données du BSV proviennent principalement de Corrèze mais aussi de Dordogne, Lot-et-Garonne, Gironde et Landes.
Le réseau de Surveillance Biologique du Territoire relatif aux Petits Fruits a été mis en place sur les différentes zones de productions :
- Lot-et-Garonne
- Dordogne
- Corrèze
- Landes
L’objectif de ce réseau est d’établir une situation sanitaire en temps réel, pour un meilleur raisonnement de la lutte contre les différents bio-agresseurs rencontrés en cours de production. Avant chaque parution du BSV des informations ont été collectées, permettant ainsi de suivre l’évolution des principales maladies et ravageurs.