Situé au Nord de Poitiers, le vignoble du Haut-Poitou d’une superficie d’environ 700 Ha s’étend sur 45 communes du département de la Vienne et sur 2 communes du département des Deux-Sèvres.
Ce vignoble compte une trentaine d’entreprises indépendantes qui se partagent 250 hectares, vinifient et commercialisent leurs vins par leurs propres moyens. Nous comptons aussi quelques 300 autres viticulteurs (pour la plupart polyculteurs) qui exploitent une surface avoisinant les 500 hectares de vigne ; leur vendange est vendue à des négoces.
La production moyenne annuelle est d’environ 10 000 hl avec un rendement moyen à l'hectare compris entre 50 et 60 hl/ha.
La surveillance biologique du territoire (SBT) est un enjeu majeur de la profession agricole pour évaluer l'intensité des bio-agresseurs présents sur le territoire, mais également pour anticiper la venue de nouveaux bio-agresseurs sur notre territoire.
Le BSV Vigne Haut Poitou est un outil complémentaire aux bulletins de préconisations
Le BSV vigne a pour vocation d’être un outil d’aide à la décision utile aux viticulteurs grâce à une évaluation du risque global sur les différents secteurs viticoles. Cela n’est possible que grâce à la production d’une analyse de risque fine, à l’échelle régionale, réalisée en compilant les différentes sources d’informations du réseau. Les viticulteurs peuvent s’appuyer sur le BSV pour décider de la stratégie à suivre pour la protection de leur vignoble.
Dans tous les cas, la décision finale appartient au viticulteur et nécessite une observation précise de ses parcelles pour adapter l’évaluation du risque à son vignoble.