En 2020, la démarche Captages d’Eauccitanie s’est tournée vers l’Ouest de la région, après des années de pratique à l’Est, pour appuyer l’émergence d’un second réseau professionnel sur le bassin Adour-Garonne.
Retour en quelques questions sur cette nouvelle organisation au service de la préservation de la ressource en eau !
Captages d’Eauccitanie, qu’es aquó ?
Captages d’Eauccitanie : une démarche, deux réseaux ?
C’est une démarche, déployée dans toute la région Occitanie, pour animer deux réseaux techniques distincts d’animateurs territoriaux (aussi nommés gestionnaires BAC) respectivement sur les bassins Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne.
Les actions menées visent à accompagner les animateurs de démarches captages prioritaires et, plus globalement, de lutte contre les pollutions diffuses en vue de la préservation de la qualité de la ressource en eau potable.
Organisation de rencontres techniques, échanges de bonnes pratiques, retours d’expérience, veille technique, production d’outils de communication et de valorisation des réussites locales sont autant d’actions proposées.
Quelle organisation ? Quel pilotage pour cette démarche ?
Portée par FREDON Occitanie, la démarche est pilotée par 6 partenaires institutionnels (DREAL, DRAAF, ARS, AERMC, AEAG et Région).
Depuis courant 2020, la démarche se divise en deux missions, animées par deux animatrices réseau, intervenant respectivement sur le bassin Adour-Garonne et sur le bassin Rhône Méditerranée Corse : Florie Richard et Ira Helal (contacter les animatrices réseau ici).
Bien que ces réseaux soient distincts, les animatrices travaillent en lien étroit afin de mutualiser certaines actions lorsque c’est techniquement pertinent.
Cette mission reçoit le soutien financier de plusieurs de ces partenaires. Cela permet d’accompagner les animateurs locaux, de mobiliser des outils et de déployer les actions d’animation de réseau, sans coût pour les structures bénéficiaires.
Depuis quand Captages d’Eauccitanie existe-t-elle ?
Partant d’un besoin de mise en réseau exprimé par un groupe de gestionnaires BAC du bassin Rhône Méditerranée Corse en ex-Languedoc-Roussillon, un premier réseau a été mis en place sur ce territoire en 2013, animé par l’association Vers’eau.
En 2015, l’ex-FREDON Languedoc-Roussillon, déjà dotée d’un savoir-faire technique en matière d’animation de réseau autour de problématiques environnementales, a été sollicitée par l’AERMC pour reprendre cette mission. La mission s’est alors peu à peu structurée pour animer, fin 2020, un réseau d’une cinquantaine de techniciens sur le secteur Est de la Région .
En 2020, en lien avec l’Agence de l’eau (AEAG), la démarche s’est étendue à l’Ouest à travers une mission propre au bassin Adour-Garonne, afin d’accompagner les démarches en place.
Au sein de son pôle environnement, FREDON Occitanie anime ainsi plusieurs réseaux environnementaux, avec une certaine transversalité entre les missions :
- les deux réseaux Captages d’Eauccitanie,
- le réseau régional Ecophyto JEVI,
- le réseau régional de Lutte contre les ambroisies.
Quelles actions concrètes sont déployées à travers cette démarche ?
Les animateurs/gestionnaires BAC, sont souvent « isolés » techniquement sur leur territoire et conduisent des actions multiples, complexes, sur des thématiques variées. Agriculture, eau potable, aménagement paysager, maîtrise foncière, concertation, sensibilisation du public (pour ne donner que quelques exemples) sont autant de sphères où ils exercent leurs missions, faisant de ces professionnels de véritables « couteaux suisses » pour leurs employeurs, majoritairement des collectivités territoriales.
Le besoin d’échanges techniques avec des pairs est souvent une aide précieuse pour la bonne conduite de leurs missions. Temps d’échanges techniques, partage de savoir-faire, espace de dialogue pour trouver réponse à une question technique ou demander un retour d’expérience pour gagner en efficacité, veille technique, temps de rencontre, construction d’outils mutualisés sont donc au cœur des actions menées par la mission Captages d’Eauccitanie.
L’objectif global de Captages d’Eauccitanie est de favoriser une montée en compétence globale, et une synergie pour plus d’efficience dans les actions déployées sur le terrain en Occitanie.
Pour les partenaires pilotes de la politique captages prioritaires ce réseau permet aussi un relai d’information, et des remontées du terrain !
Focus sur l’émergence d’un réseau technique en Adour-Garonne
Comment se met aujourd’hui en place le réseau sur le bassin Adour-Garonne ?
Fort de plusieurs années d’expériences sur le bassin Rhône Méditerranée Corse, FREDON Occitanie a récemment accueilli une nouvelle animatrice au sein de la démarche Captages d’Eauccitanie dédiée au bassin Adour-Garonne. L’objectif était ainsi d’amorcer l’émergence d’un réseau structuré sur le bassin Adour-Garonne, en lien étroit avec l’Agence de l’eau de ce bassin, permettant de fédérer les animateurs œuvrant sur ce territoire.
Cette démarche commune permet de capitaliser l’expérience et l’expertise en place, et d’envisager un certain degré de mutualisation des actions menées. Toutefois, au vu des spécificités territoriales de chaque bassin, des actions déployées localement par les structures d’animation en lien avec l’AEAG et des différences de temporalité, les besoins propres à ce secteur doivent être considérés en tant que tels.
A l’automne 2020, la réalisation d’un diagnostic prospectif a donc été engagée sur le bassin Adour-Garonne, en partenariat avec des élèves-ingénieurs issus de l’école d’agronomie SupAgro, basée à Montpellier. En parallèle, des premiers outils ont été mis en place pour amorcer la structuration de cette mise en réseau. Les conclusions de ce diagnostic aideront à adapter l’animation proposée pour se placer au plus près des besoins des animateurs, et des partenaires associés.
En 2021, le travail se poursuit donc en ce sens !
Où est basée l’animatrice de ce réseau ?
Le siège de FREDON Occitanie se localise aujourd’hui à Vailhauquès, près de Montpellier (34). Suite à l’extension de ses missions à l’ensemble de la région, une antenne a été mise en place sur le secteur Ouest (en savoir plus). Elle accueille donc l’animatrice réseau Captages d’Eauccitanie pour le bassin Adour-Garonne.
Depuis peu l’antenne Ouest est basée dans l’agglomération Toulousaine, au plus près des partenaires institutionnels et plus central dans le bassin !
Quelles sont les démarches identifiées dans le cadre du réseau Adour-Garonne ?
Un premier niveau d’identification d’animateurs bénéficiaires de cette démarche a été mené avec l’Agence de l’eau, ayant permis d’associer une dizaine de professionnels agissant localement (consulter l’annuaire des deux réseaux). Les démarches représentées et leurs contextes sont très diversifiés.
Au fur et à mesure de l’émergence de nouveaux projets, dans de nouveaux territoires, le réseau sera amené à s’agrandir et s’étoffer, et ses contours à évoluer.
Et au-delà de l’Occitanie ?
Les deux animatrices Captages d’Eauccitanie participent au réseau d’échange mis en place par le Centre de ressources Captages, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB), afin d’interagir avec les « têtes de réseaux » homologues dans d’autres régions.
Un lien privilégié avec la cellule Re.Sources intervenant sur le bassin Adour-Garonne en Nouvelle-Aquitaine est à construire.
sources : FREDON Occitanie
crédits images : (c) FREDON Occitanie