L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

[Journée technique] 5/10 – Zéro phyto sur les terrains de sport

Retour sur une journée réussie pour des terrains de sport en Zéro Phyto !

FREDON Occitanie, la ville de Lunel et la ville de Foix ont accueillie le 05 octobre dernier à la salle des trophées du stade Jean-Noël Fondère, 40 participants pour une journée technique de proximité sur la thématique des terrains de sport en Zéro Phyto.

 

Un contexte réglementaire nécessitant l’adaptation des gestionnaires

Le 01 juillet 2022 a marqué une évolution notoire pour les utilisateurs de produits phytosanitaire dans les Jardins Espaces végétalisés et Infrastructures. En effet, l’arrêté du 15 janvier 2021 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les propriétés privées, les lieux fréquentés par le public et dans les lieux à usage collectif est entrée en vigueur à cette date.

Parmi les espaces concernés par cette réglementation, les équipement sportifs (zone de jeux et abord compris) demandent aux gestionnaires de faire évoluer leurs pratiques.

 

Une journée technique nationale organisé par PLante12Cité et la ville de Lyon en collaboration avec de nombreux partenaires a eu lieu le 30 mars dernier à Lyon. En Occitanie, c’est à Foix que cette journée technique de proximité s’est donc organisé avec le concours des services et élus de la ville qui ont permis de faire cet événement un succès.

L’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse pousse désormais les gestionnaire à s’outiller,  se former et tester de nouvelles pratiques pour rétablir les conditions de vie du sol garant d’un terrain de qualité offrant de bonnes conditions de jeu tout en respectant la santé de l’environnement et des usagers. L’arrosage, le choix des semences, la mise en œuvre d’opérations d’entretiens sont des axes de travail essentiels pour prévenir l’apparition de problématiques phytosanitaires.

La journée technique de Foix avait pour objectif de partager l’ensemble des ces axes de travail.

Des intervenants, ateliers et échanges de qualité

Cette journée technique organisée en 2 temps s’est déroulée à la salle des trophées attenante au stade Jean-Noël Fondère.

Le matin, plusieurs interventions en salle ont permis aux participants d’acquérir un bagage commune vis à vis de la réglementation, des conditions biotiques et abiotiques nécessaires aux terrains de sport végétalisés, des freins et leviers pour une gestion en zéro phyto, de l’importance de l’épidémiosurveillance…

Ensuite, une table ronde a permis d’identifier freins et leviers et solutions à apporter pour une gestion des terrains au plus proche de la santé des usagers et de l’environnement immédiat. Laurent Gonzalez (Président de l’association sportive du Golf du Totche (12)), Amélire Brunato (société Echo Vert), Jean-Alain Rives (Président Eco Golf d’Ariège) et Olivier Estebe (responsable des stades à la ville de Foix) ont proposé des clés pour une gestion en Zéro Phyto des terrains de sport basée sur leur expérience fine du terrain.

Le repas convivial de midi a permis de continuer les échanges et de partager ses problématiques.

L’après midi a permis aux participants de participer à trois ateliers tournants au tour des objectifs suivants :

  • Opérations mécaniques : Identifier les bonnes pratiques d’opérations mécaniques.
  • Arrosage : Piloter son arrosage pour réduire la consommation et les problématiques sanitaires
  • Semences : Choisir ses semences pour une meilleure résilience des terrains de sport.
  • Sol : Réaliser un profil agronomique pour anticiper les opérations d’entretien.

 

Source : FREDON Occitanie