Pour la troisième année consécutive, FREDON Occitanie coordonne la mise en place d’un réseau de piégeage dans le cadre de ses activités officielles de surveillance du territoire régional vis-à-vis des dangers sanitaires émergents.
La campagne 2023 de piégeage en chiffre :
- 304 pièges répartis sur 11 départements d’Occitanie (Ariège, Aude, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).
- 33 organismes règlementés surveillés sur 21 filières et cultures agricoles différentes et en espaces verts.
- 10 inspecteurs-piégeurs (FREDON et FDGDON) et un Coordinateur Technique.
- 2600 relevés réalisés entre mai et octobre.
Une gestion innovante du réseau basée sur une solution numérique cartographique
Cette campagne 2023 a inauguré une solution numérique cartographique développée en interne par le pôle géomatique. Cette solution se compose de deux principales briques :
- Une application cartographique mobile pour la planification des tournées et la saisie des relevés.
A travers une sémiologie graphique intuitive et un affichage d’étiquettes indiquant le relevé à réaliser l’inspecteur est guidé tout au long de ses inspections et de sa saisie.
Chaque piégeur dispose d’une cartographie intuitive de ses pièges. Un formulaire simple assure une saisie rapide du passage sur un piège directement depuis le terrain.
Aperçus de l’application cartographique utilisée par les piégeurs (application basée sur MerginMaps). Chaque piège est représenté par un point vert (relevé à jour), orange (relevé à réaliser) ou rouge (relevé en retard). (Données fictives pour illustrer le sujet)
- Un tableau de bord cartographique pour le suivi et le pilotage en temps réel du réseau de pièges.
L’ensemble des données saisies dans l’outil mobile sont automatiquement synchronisées et traitées. Le tableau de bord cartographique synthétise les données sous forme d’une carte dynamique accompagnée d’indicateurs pertinents (nombre de pièges actifs, nombre de relevés réalisés, nombre de prélèvements effectués).
Aperçu du tableau de bord pour visualiser le réseau de pièges à l’échelle régionale
Un bilan positif ! et des perspectives encourageantes pour la campagne 2024.
Pour l'année 2024, nous avons prévu de poursuivre l’utilisation de cette solution. Suite aux retours des utilisateurs, nous avons identifié plusieurs améliorations à apporter, qui seront étudiées pendant cette fin d’année.
Cette solution s'est avérée être un atout précieux pour le déploiement de cette mission, aussi bien pour le personnel sur le terrain que pour l'équipe de pilotage. Des perspectives d'améliorations et d'expansions vers d'autres missions sont en cours de développement.
Rendez-vous au printemps prochain pour la pose des pièges !