L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

[Campagnol] Intervention du Mobilab sur le piège connecté le 21 mars en Aveyron

Date
Venez découvrir les objets connectés en agriculture et plus particulièrement le piège connecté, de sa conception à son fonctionnement.

Vendredi 21 mars de 10h30 à 12h
à la salle communale d’Alpuech
12400 Argences-en-Aubrac

Un piège qui vous envoie un sms dès qu’il se déclenche, intéressant, non ? Votre conseiller numérique de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, M. Serge JOUANNO vous explique :

« La lutte contre le campagnol terrestre dans les prairies est un enjeu majeur pour la sécurité fourragère des exploitations. La viabilité des prairies peut rapidement être mise à mal, les pertes financières peuvent être importantes pendant la pullulation des campagnols. Des moyens de lutte direct existent, le piégeage en est un, d’un usage libre il y a peu de risque sur la faune non-cible. Cependant, ce moyen ne permet d’éliminer qu’un ravageur à la fois, il est coûteux en temps, demande une présence importante sur place (pose et relève), est peu adapté aux parcelles éloignées.

La technologie numérique peut-elle contribuer à améliorer le piégeage, à innover cette pratique ?

Le Mobilab Agrotic est un dispositif innovant qui propose des animations sur les techniques numériques en partant de problématiques de terrain rencontrées par les agriculteurs. Il se déplace sur le terrain. Basé sur l’écoute et l’échange, la démonstration, ces animations permettent d’échanger sur les rôles et fonctionnement d’un contacteur, une sonde connectée, de les tester.

Le Mobilab a mené une première expérience avec la Chambre d’agriculture du Tarn et Garonne sur la conception d’un piège à campagnol connecté. Il est fabriqué à partir d’un piège Topcat, d’un contacteur aimanté, d’un support conçu par une imprimante 3D, une console internet utilisable sur smartphone ou ordinateur, le réseau internet. Ce piège connecté envoie un signal par sms dès qu’il se déclenche, l’agriculteur peut consulter la console les prises des pièges posés sur l’exploitation sur une durée déterminée.

L’envoi de l’information du piège connecté à la console et au téléphone portable est assuré par le réseau LoRaWAN. Ce dispositif a une portée de 7 à 10 km, peut être utilisé individuellement ou collectivement par plusieurs éleveurs.

Vous désirez découvrir cet objet connecté low-cost* / low-tech** ? Lors du Mobilab Tour 2025, une animation sera organisée dans le nord Aveyron lors d’une demi-journée de sensibilisation sur le piège connecté.

* Le low-cost utilise le progrès technique pour réduire le cout d’une solution numérique tout en maintenant la qualité du produit

** Technologie numérique durable, simples, appropriable, facilement réparables et adaptables.

 »

Découvrez le Mobilab

Retrouvez l’expérience de la Chambre d’agriculture du Tarn et Garonne ici !