FREDON Occitanie est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement qui regroupe des experts en botanique, maladies des plantes, agronomie et environnement.
Il met au profit des détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités et particuliers) et des services publics (DRAAF, DREAL, ARS, etc.) son savoir-faire, afin de gérer la prévention, la surveillance et la lutte contre les ravageurs et pathogènes des végétaux. Les enjeux environnementaux font également partie de ses missions.
Le statut de la structure est un syndicat professionnel assimilé à une structure associative. Nous agissons dans le cadre de délégations de service public et de partenariats.
Nous sommes actuellement 28 permanents, complétés par des renforts saisonniers, répartis entre le siège situé à Vailhauquès (34), à 10 minutes de Montpellier et notre site de Montrabé (31).
Notre organisme se compose de 3 Pôles (Santé des Végétaux, Environnement et Prestations).
C’est dans le cadre du Pôle environnement et de la mission JEVI que le stage se déroulera.
Retrouvez les détailles de l'offre ici : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/2025/01/21/stage-rejoignez-nous/
Le stage proposé comporte deux parties :
PARTIE 1 : Réaliser une revue exploratoire de la littérature scientifique existante sur le sujet du succès d’implantation du végétal local en JEVI.
La question de recherche devra être établie en lien avec le comité de stage. Elle visera notamment à explorer les effets de l’évolution de paramètres environnementaux induits par le changement climatique sur le succès d’implantation du végétal local en JEVI.
Le contexte d’application est ciblé sur la filière JEVI ou tout équivalant à une échelle internationale, c’est-à-dire les espaces végétalisés hors zones agricoles, zones forestière et toute zone naturelle. Autrement dit, la revue exploratoire se focalisera principalement sur la littérature existante concernant le végétal local utilisé dans les espaces verts des villes et villages ainsi que ceux des hébergeurs touristiques qui gèrent de nombreuses surfaces d’espaces végétalisés.
La recherche se focalisera sur les travaux internationaux de zones biogéographiques proches de celles de l’Occitanie présentant au sens du végétal local, 4 régions d’origine et unités naturelles : Zone méditerranée ; Zone Sud-Ouest ; Massif central, Pyrénées.
La méthode retenue sera celle de la revue exploratoire. Pour plus d’informations :
- https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2020/07/FRB-Methodes-expertise-web.pdf
- Method15_Scoping_review.pdf
PARTIE 2 : Contribuer à identifier les écueils / difficultés associées aux échecs de plantations en milieux urbains de végétaux sauvages d’origine locale via le développement d’une méthode et la collecte de données de terrain dans le cadre du Projet AMARE (Apprendre de la mortalité des arbres pour adapter les stratégies de plantation) et AVEC (Adaptation du végétal au climat de demain) piloté par Plante&Cité.
Plusieurs phénomènes combinés accentuent la vulnérabilité de la végétation, en particulier en ville : des saisons plus sèches, des vents chauds desséchants avec une très faible hygrométrie de l’air… On observe des signes d’affaiblissement des arbres et arbustes. Les échaudures, de plus en plus fréquentes, provoquent des pertes croissantes de jeunes sujets. À cela s’ajoute une mortalité qui marque les esprits et qui reste à quantifier et à qualifier, car elle semble hétérogène selon les essences et les contextes de plantation. Tout ceci suggère une mauvaise adaptation des arbres et arbustes en place et/ou des modes de plantation et d’aménagement, face aux changements climatiques rapides. Au-delà de la question du choix végétal pour les plantations futures qui est certes importante, Plante & Cité s’intéresse aussi au rôle de l’environnement de la plantation (notamment des sols et de l’eau) pour le bon développement des racines, dans une perspective d’évolution des pratiques par la meilleure compréhension des conditions de succès / de résilience des plantations. Le sujet est travaillé notamment dans le cadre du programme d’étude AMARES (https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/123). Toutefois, la question de l’origine des plants n’a pas fait l’objet d’investigation dans le cadre de cette étude.
Aussi, le/la stagiaire aura pour mission d’effectuer un recueil de données de terrain et de retours d’expérience en Occitanie dans l’optique de produire des études de cas et de concevoir une 1ère grille d’analyse de projets de plantation de végétaux (arbres et arbustes) marqués « végétal local ». Cette grille sera destinée à collecter des informations utiles pour identifier les facteurs de succès ou de risque à la reprise de plants en intégrant des composantes associées à la provenance des graines.
Cette partie 2 du stage sera réalisée avec l’accompagnement du chargé de mission « Ecologie & biodiversité » de PLANTE & CITÉ. PLANTE & CITÉ en tant membre fondateur de la marque collective « Végétal local » est aujourd’hui l’un des membres du Comité technique de l’animation nationale de la marque collective « Végétal local » aux côtés de l’OFB, du Réseaux Haies et du CBN Pyrénées Midi Pyrénées. PLANTE & CITÉ est un centre d’étude national du végétal en milieu urbain. Il s’agit d’une association qui coordonne des programmes d’études et d’expérimentations pluridisciplinaires pour développer les connaissances scientifiques et techniques au service des collectivités territoriales et des entreprises qui façonnent les espaces de nature en ville. Parrainée par l’Association des Maires de France, elle regroupe aujourd’hui plus de 800 adhérents (collectivités, centres de recherche, entreprises du paysage…).
Le/la stagiaire organisera les étapes de sa mission comme suit (non exhaustif) :
Partie 1 : Réalisation d’une revue exploratoire de littérature scientifique
Prendre en main la méthode de revue exploratoire ou équivalent
Organiser un comité de pilotage de stage rassemblant les membres de l’animation de la feuille de route végétal local d’origine sauvage en Occitanie, le laboratoire de recherche associé à l’encadrement du stage, Plante&Cité et tout autre partenaires techniques, scientifiques identifiés (éléments à valider en comité : équation de recherche ; bases de données consultées ; jalons…) ;
Elaborer le protocole de recherche : question de recherche ; objectifs ; critères d’inclusion et exclusions…
Effectuer la recherche de littérature ;
Analyser le corpus de littérature ;
Constituer un livrable prenant la forme d’une synthèse bibliographique ou équivalent ;
Identifier les perspectives à l’issue de ce travail ;
Partie 2 : Contribution à la conception d’une grille d’analyse scientifique et technique de projets de terrain ayant essuyés des échecs de plantations de végétaux sauvages d’origine locale en milieux urbains.
Prendre connaissance du métier de la production des végétaux (collecte, naissage, élevage) ainsi que des études clés sur le choix des végétaux et les conditions clés de plantation associées à la reprise des végétaux en ville – 1 semaine ;
Définir une esquisse d’une « grille de lecture » permettant de qualifier des plantations et de circonscrire les sites d’observation d’intérêt (mêmes fournisseurs, mêmes conditions pédoclimatiques, mêmes conditions de plantations, végétaux marqués « végétal local » et végétaux non marqués…) – 2 semaines ;
Sélectionner quelques sites d’intérêt (2-3) à l’issue d’interviews avec des partenaires régionaux de Plante & Cité – 2 semaines ;
Effectuer une collecte de données des sites (mortalité/dépérissement de plants, origine des végétaux, conditions d’implantation…) – 2 semaines ;
Présenter sous forme de « carte d’identité détaillée » les sites étudiés – 3 semaines ;
Proposer une « grille de lecture » plus aboutie ainsi qu’un mode opératoire afin de permettre à un gestionnaire de sites de faire remonter les informations clés à un futur observatoire relatif au suivi du développement de plants marqués « végétal local » en milieu urbain – 2 semaines.
Retrouvez les détailles de l'offre ici : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/2025/01/21/stage-rejoignez-nous/
Retrouvez les détailles de l'offre ici : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/2025/01/21/stage-rejoignez-nous/
Retrouvez les détailles de l'offre ici : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/2025/01/21/stage-rejoignez-nous/
Retrouvez les détailles de l'offre ici : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/2025/01/21/stage-rejoignez-nous/