L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Qui sommes-nous

Créée en 1993, FREDON Provence Alpes Côte d'Azur engage l’ensemble de ses missions et actions de terrain dans le cadre d’initiatives privées ou de service public que lui confie l’état.

Son champ d’activité s’intègre dans le concept « One Health » : une seule santé avec 3 domaines dans lesquelles nous intervenons : la santé de l’environnement, la santé des hommes et la santé des végétaux.

Nos activités font de nous le 1er réseau historique dans la gestion des problématiques végétales et le 1er réseau d’experts essentiellement dédiés à ces questions avec plus de 400 collaborateurs répartis sur le territoire.


Nos statuts

FREDON Provence Alpes Côte d'Azur a un statut de syndicat professionnel loi 1889 sous les règles particulières prévues par le chapitre II du titre V du livre II du Code rural et de l’article L 411-7 du Code de l’Environnement relatif à la protection des végétaux.

Reconnue au plan régional par arrêté ministériel en qualité d’unique OVS Organisme à Vocation Sanitaire du domaine végétalFREDON PACA, forte de plusieurs années d’expériences et d’accompagnement des professionnels de l’agriculture et des collectivités au travers d’actions de veille sanitaire, de formations, d’expertises techniques liées à la préservation de l’environnement et de recherche de méthodes alternatives, s’appuie sur un réseau départemental et national regroupant plus de 360 ingénieurs et techniciens expérimentés.


Une organisation fédératrice

Elle vise aujourd’hui avec l’appui de son réseau départemental et au travers d’adhésions volontaires à regrouper au plan régional l’ensemble des personnes physiques ou morales propriétaires ou détentrices de végétaux étant intéressées par la santé des plantes, son impact sur l’environnement, la santé et la sécurité du public.

Peuvent adhérer : 

  • Les professionnels de l’agriculture
  • Les collectivités : communes, EPCI, communauté de communes, conseils généraux et parcs naturels
  • Les particuliers 

Des missions variées

  • Identifier et construire, en concertation avec les décideurs les acteurs de terrain et les financeurs, les futures stratégies de prévention et de lutte sanitaire.
  • Expertiser et évaluer les risques sanitaires en vue de faire évoluer les réglementations ou d’apporter de nouvelles méthodes de lutte.
  • Accompagner les professionnels de l’agriculture, les collectivités territoriales et les particuliers dans leurs évolutions vers une gestion plus durable.

FREDON Provence Alpes Côte d'Azur, c'est...

Plus de 54 ETP en 2019 avec 31 salariés permanents et plus de 130 collaborateurs qui nous ont accompagnés en 2019 tous secteurs d’activité et contrats confondus :  CDI, CDD/CSA.

4 pôles d’activités : 

  • Pole R&D et Expérimentation qui met en place des expérimentations de nouveaux produits pour lutter contre des ravageurs ou des maladies. Nos principaux clients sont les firmes privées, des start-up cherchant de nouvelles méthodes de lutte ou le ministère de l’agriculture.
  • Pôle Santé et Environnement
  • Pôle Santé du Végétal qui réalise des actions de prévention, de surveillance et de lutte contre les organismes nuisibles.
  • Pole Formation

 

Un siège social en Avignon, une antenne dans le Var et des bureaux sur Nice et Marseille.

Un budget annuel proche des 3 M d’€.

Des activités encadrées par des démarches qualités afin de répondre aux exigences réglementaires mais aussi garantir la performance de ses activités avec indépendance et impartialité : 

  • Agrément pour ses activités de conseil indépendant de toute activité de vente ou d’application de produits phytopharmaceutiques 
  • Agrément pour les missions d’expérimentations répondant dans leur intégralité au référentiel des exigences des Bonnes Pratiques d’Expérimentations (BPE)
  • Accréditation ISO/CEI 17020 concernant les missions d’inspections sanitaires (n°3-1208, sites et portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr)
  • FREDON PACA bénéficie d’un n° d’enregistrement en qualité de prestataire de formation délivré par la DRTEFP (Datadock)