L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Nos missions

SANTÉ DU VÉGÉTAL

Une des missions de FREDON PACA est la protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public

Elle agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires présents en région Sud Provence Alpes Cotes d’Azur.

FREDON PACA réalise ou participe à la réalisation des mesures de prévention, de surveillance, de lutte.
Elle réalise des inspections et des contrôles des dangers sanitaires qu’ils soient de la responsabilité de l’État (mission de service public) ou non (mission d’intérêt général).

Ainsi FREDON PACA participe à la protection des végétaux contre les organismes nuisibles et les dangers sanitaires dans le cadre de la surveillance biologique du territoire au titre de sa qualité d’organisme chargé d’un service public administratif (articles L 251-1 et suivants du code rural), de la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité, notamment eu égard aux espèces exotiques ou envahissantes (article L 411-7 du code de l’environnement).

FREDON PACA a donc pour mission de constituer des réseaux de surveillance du sanitaire sur son territoire.


SANTÉ DE L’ENVIRONNEMENT

Forte de son expertise dans le domaine du végétal, FREDON est un acteur privilégié pour conseiller les professionnels, les collectivités et les particuliers dans la mise en place des bonnes pratiques environnementales.
FREDON PACA accompagne localement des collectivités dans la mise en place du zéro phyto, la gestion des espèces exotiques envahissantes et la mise en place de plans de gestion différenciée des espaces verts.

L’expertise de FREDON PACA se déploie aussi auprès des industriels (SNCF, RTE par exemple) afin de les aider dans la mise en place de bonnes pratiques dans leurs activités : passage au zéro phyto, maitrise des dangers dus aux hyménoptères, etc.


SANTÉ DES HOMMES

FREDON accompagne les dynamiques territoriales dans la prise en compte et la gestion de certaines espèces nuisibles à la santé humaine.

FREDON PACA appuie l’Agence Régionale de la Santé en région PACA pour le déploiement de la stratégie de gestion des ambroisies (impact pollen sur la santé humaine).


RECHERCHE APPLIQUÉE et EXPÉRIMENTATION

FREDON PACA conduit des expérimentations pour la mise au point de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies, les ravageurs des végétaux ou les adventices des cultures.

Avec ses partenaires, FREDON PACA participe à des études R&D en apportant son expertise terrain.