Appelé aussi Virus des fruits bruns et rugueux de la tomate, c’est un redoutable tobamovirus émergent, signalé pour la première fois en France, en février 2020 dans le Finistère.
FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur met en une surveillance vis-à-vis de cette maladie dans le cadre d’une mission de délégation de service public, la surveillance des organismes réglementés ou émergents en cultures légumières.
La description de ce virus
Le virus ToBRFV (Tomato brown rugose fruit virus) s’attaque aux plantes potagères, tout particulièrement les tomates, les poivrons et les piments.
La dangerosité de ce virus vient de sa facilité de transmission. Aussi, un simple contact par :
semences, plants, fruits, outils et matériels, supports de culture recyclés, ruches et pollinisateurs pollués, par les mains des personnes, les vêtements, les outils ou tout autre support contaminé, peut transmettre la maladie à la plante.
Il est très stable et peut se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années, sur divers supports sans perdre son pouvoir infectieux.
Les symptômes et dégâts
Les symptômes peuvent varier selon la variété et l’espèce, mais attention des plantes infectées peuvent ne présenter aucun symptôme.
- Folioles et feuilles : un jaunissement sur les nervures, chlorose, marbrure, mosaïque, déformations foliaires diverses.
- Pédoncules floraux et calice : des lésions nécrotiques et des nécroses
- Fruits : il provoque une maturation irrégulière, des tâches et rayures jaunes ou brunes, parfois rugueuses, des nécroses ainsi que des décolorations. Les fruits deviennent alors non commercialisables.
- Contamination : le virus peut également s’attaquer à d’autres plantes potagères comme le poivron.
La lutte
Afin d’empêcher toute dissémination du virus, la destruction des plants de tomates (tiges et feuilles), des supports de culture (substrat) et des tomates, doit être effectuée dans les serres contaminées.
Puis, un nettoyage et une désinfection des serres doivent également être réalisés. Ils seront suivis par la mise en place d’un vide sanitaire, préalable à toute reprise d’activité de production.
Aucune méthode de lutte curative ne permet de contrôler efficacement ToBRFV. Si une plante est infectée, elle le restera toute sa vie.