L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Papillon palmivore

Le Paysandisia archon est un lépidoptère spécifique au palmier venu directement d’Amérique du sud suite à une importation de palmiers en 2001.

Ce ravageur présent sur notre territoire depuis bientôt 20 ans continue de faire des dégâts considérables sur de nombreuses espèces de palmiers de notre région.

 

En France, la lutte contre le papillon palmivore n’est pas obligatoire sauf en parcelle de culture, de vente et de stockage de palmiers. Il est considéré comme un Organisme Réglementé Non de Quarantaine (ORNQ) aux yeux de la réglementation européenne.

 

Leurs caractéristiques

L’adulte est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11 cm. Son vol a lieu de mai à début octobre. Ses ailes antérieures sont marrons, et ses ailes postérieures sont rouge-orangé avec des taches noires et blanches.

 

Les symptômes et dégâts

Les larves creusent des galeries dans le palmier provoquant l’apparition de divers symptômes tels que la présence de sciure sur le stipe (tronc) du palmier, des perforations de palmes, présence de galeries et surtout le dessèchement voire la mort du palmier.