C'est un état des lieux de la situation phytosanitaire du territoire.
La surveillance biologique du territoire (SBT) dans le domaine végétal permet de faire un état des lieux de la situation phytosanitaire du territoire, d’améliorer le raisonnement des méthodes de lutte contre les organismes nuisibles dits « de qualité » et de s'assurer du caractère indemne ou faiblement contaminé de notre territoire vis-à-vis d'organismes qui sont réglementés et/ou émergents en France, dans l'Union européenne ou dans les pays tiers importateurs de nos produits végétaux.
Un réseau d’épidémiosurveillance
La mise en place en 2010 du réseau d'épidémiosurveillance permet de répondre à ces trois objectifs. Il est complété par des plans de surveillance spécifiques pour la surveillance des organismes nuisibles réglementés et/ou émergents. Plus récemment, il a été décidé que la SBT doit aussi intégrer la détection et le suivi des effets non-intentionnels potentiellement liés aux pratiques agricoles (résistances des bioagresseurs à certaines molécules ou familles de produits, impact potentiel des pratiques phytosanitaires sur les écosystèmes).
Le BSV est établi au niveau régional avec des données recueillies sur le terrain par des observateurs du réseau d’épidémiosurveillance. Ces données sont ensuite regroupées, analysées et retranscrites dans le bulletin. Multi-partenarial, il regroupe l’ensemble des prescripteurs et intervenants du monde agricole (chambres d’agriculture, négoces, coopératives, agriculteurs, organismes de recherche, établissements d’enseignement…).
Le BSV vous informe sur la situation des organismes nuisibles : il fournit des seuils de risques en-dessous desquels il n’est pas nécessaire d’intervenir sur vos cultures. Les traitements préventifs systématiques à base de produits phytosanitaires peuvent ainsi être avantageusement évités. Concrètement, le bulletin va répertorier les maladies et les ravageurs, ainsi que les conditions favorables à leur développement. Court et précis, le BSV est un outil de conseil et d’aide à la décision facile à utiliser et rapidement assimilable. Il vous aide concrètement à mieux anticiper les risques et à adapter vos méthodes de protection.
Fredon PACA rédige le bulletin « Jardins, Espaces végétalisés et Infrastructures / Pépinières Ornementale ». Retrouvez ces bulletins en cliquant ici.
N’hésitez pas à contacter notre animatrice régionale : ARNAUD Lucile au 07.63.94.86.06 ou par email lucile.arnaud@fredon-paca.fr.