L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Certificats Individuels

Formation Certiphyto

Dans le cadre du plan Ecophyto, la distribution, le conseil et l’utilisation des produits phytosanitaires pour un usage professionnel nécessite l’obtention du CERTIPHYTO. Ce certificat individuel est obligatoire et spécifique de l’activité : vente, conseil, application.

La formation est validée par un test de connaissances. Elle comporte trois thèmes : les modalités de mise en œuvre des produits pour garantir la sécurité et la santé des applicateurs et du public ; la protection de l’environnement ; la règlementation et les stratégies permettant de réduire l’utilisation des produits.

Le Certiphyto doit être renouvelé tous les 5 ans.

 

Formation Certibiocide

Le Certibiocide est un certificat individuel obligatoire depuis 2015 pour tout professionnel qui vend et met en œuvre des produits biocides. Il concerne donc les entreprises 3D qui interviennent dans la désinfection, la désinsectisation et la dératisation.

La formation de 3 jours comporte trois thèmes : les modalités de mise en œuvre des produits pour garantir la sécurité et la santé des applicateurs et du public ; la protection de l’environnement ; la règlementation et les stratégies permettant de réduire l’utilisation des produits.

Des formations passerelles sont possibles entre le Certiphyto et le Certibiocide.

Le Certibiocide doit être renouvelé tous les 5 ans.